Tout le dossier Tout le dossier
-
Matériaux avancés
Musclez-vous aux composites
-
Technos Robotique
Trois livres remue-méninges et technos pour l’été
-
Sport
L’innovation dans le guidon
-
Start-up deeptech
Petit manuel du geek mélomane
-
Technos Robotique
« A bâbord toute, C-3PO !»
-
Cosmétique
Dans les coulisses de la crème solaire
-
Technos Hydrogène
Produire son électricité partout, tout le temps
-
Numérique
Sports connectés, corps surveillé
-
Nanotechnologies
Imperméabilisants : la guerre (YouTube) est déclarée
-
Mobilité
Le portail qui compare les comparateurs de voyages
Dans les coulisses de la crème solaire
Muni de votre sac et parasol reconvertis en panneaux solaires, de vos tongs piézoélectriques, vous êtes fin prêt pour le bord de mer. Il serait toutefois dommageable d’oublier un allié de longue date du plagiste en mal de vitamine D, à savoir la crème solaire. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais la lotion immaculée qui s’échappe du tube a déjà vu une peau avant la vôtre. Et c’est le sujet de la cinquième étape de notre voyage « techno-touristique ».
L’été dernier, Industrie & Technologies était invité à venir découvrir le
centre de recherches de L’Oréal au sein du technopôle de Gerland
, à Lyon. Dans ce laboratoire, le numéro un mondial de la cosmétique a une activité pour le moins inhabituelle, puisqu’il y produit des peaux artificielles. En fait, de l’épiderme reconstitué à partir de certains déchets chirurgicaux.
Si le spécialiste des produits de beauté se donne autant de mal, c’est parce qu’il se doit de démontrer l’absence de risque d’un nouveau produit ou formulation avant sa mise sur le marché. Les tests cosmétiques se déroulent de plus en plus "in vitro", suite à l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation européenne interdisant l’expérimentation animale.
Quand L’Oréal veut commercialiser une nouvelle crème solaire, les premiers tests réalisés se passent néanmoins sur ordinateur. Ils consistent notamment à examiner une base de données moléculaires et la bibliographie pour vérifier que les différents ingrédients de la préparation ne présentent aucun danger pour l'homme. Si tel est le cas, la crème solaire peut être synthétisée, puis son efficacité et sa sécurité mesurée sur les échantillons de peaux. L’Oréal dispose pour cela de machines spéciales dans son laboratoire de Gerland, comme une cabine à ultraviolets.
L’"in vitro" ne suffit toutefois pas pour la commercialisation d’un nouveau produit. Les tests officiels imposent encore de vérifier absolument l'efficacité d'une crème solaire sur l'homme.
Ludovic Fery
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER