Dans les coulisses de la crème solaire

Muni de votre sac et parasol reconvertis en panneaux solaires, de vos tongs piézoélectriques, vous êtes fin prêt pour le bord de mer. Il serait toutefois dommageable d’oublier un allié de longue date du plagiste en mal de vitamine D, à savoir la crème solaire. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais la lotion immaculée qui s’échappe du tube a déjà vu une peau avant la vôtre. Et c’est le sujet de la cinquième étape de notre voyage « techno-touristique ».

Partager
Dans les coulisses de la crème solaire

L’été dernier, Industrie & Technologies était invité à venir découvrir le centre de recherches de L’Oréal au sein du technopôle de Gerland , à Lyon. Dans ce laboratoire, le numéro un mondial de la cosmétique a une activité pour le moins inhabituelle, puisqu’il y produit des peaux artificielles. En fait, de l’épiderme reconstitué à partir de certains déchets chirurgicaux.

Si le spécialiste des produits de beauté se donne autant de mal, c’est parce qu’il se doit de démontrer l’absence de risque d’un nouveau produit ou formulation avant sa mise sur le marché. Les tests cosmétiques se déroulent de plus en plus "in vitro", suite à l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation européenne interdisant l’expérimentation animale.

Quand L’Oréal veut commercialiser une nouvelle crème solaire, les premiers tests réalisés se passent néanmoins sur ordinateur. Ils consistent notamment à examiner une base de données moléculaires et la bibliographie pour vérifier que les différents ingrédients de la préparation ne présentent aucun danger pour l'homme. Si tel est le cas, la crème solaire peut être synthétisée, puis son efficacité et sa sécurité mesurée sur les échantillons de peaux. L’Oréal dispose pour cela de machines spéciales dans son laboratoire de Gerland, comme une cabine à ultraviolets.

L’"in vitro" ne suffit toutefois pas pour la commercialisation d’un nouveau produit. Les tests officiels imposent encore de vérifier absolument l'efficacité d'une crème solaire sur l'homme.

Ludovic Fery

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS