Dans le Train de l'Industrie, le CEA veut convaincre du "potentiel industriel de notre pays"

Publié le

A l'occasion de la 3ème édition de la Semaine de l'Industrie, Trains Expo SNCF fait rouler le train Industrie & Innovation. Depuis le mardi 19 mars, il sillonne la France, embarquant à son bord des industriels pour promouvoir les métiers de ce secteur qui n’en finit pas de se réinventer. Bernard Bigot, Administrateur général du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), détaille à L'Usine Nouvelle les raisons de cette participation.

Dans le Train de l'Industrie, le CEA veut convaincre du potentiel industriel de notre pays © CEA

Je souhaite que toutes les personnes qui visiteront ce train, en particulier celles en recherche d’emploi, puissent être convaincues du potentiel industriel de notre pays et de l’intérêt et de l’urgence à se mobiliser collectivement et individuellement  pour participer à son  développement.

Le CEA apportera aux visiteurs, sur des exemples concrets d’innovation, une vision représentative de la recherche technologique au service de l’innovation industrielle. Nous présenterons dans le train un aperçu des différentes activités de recherche du CEA. Lors de 4 étapes du Train, celles en gares de Dijon, Grenoble, Marseille et Bordeaux, à proximité desquelles se situent des centres du CEA, ce sera l’occasion pour nos centres de présenter plus particulièrement le CEA, ses métiers, ses activités de recherche, et sa capacité et volonté de servir les objectifs des entreprises en mettant à la disposition de leur stratégie d’innovation son potentiel exceptionnel de technologies et de savoir-faire.

La présence du CEA à bord du Train Industrie & Innovation a pour objectif de sensibiliser nos concitoyens à l’enjeu majeur que représente le caractère impérieux d’un investissement conséquent du pays dans la recherche technologique. Il s'agit de soutenir l’innovation et la compétitivité de notre industrie, et donc l’emploi et notre développement économique et social. Le CEA y présentera son action dans ce domaine aux côtés d’industriels qui sont, pour plusieurs d’entre eux, ses partenaires de R&D au quotidien. Le CEA est un organisme public de recherche dont la particularité est d’être, depuis sa création en 1945, au service de l’industrie. Les chercheurs du CEA travaillent afin que les progrès de la connaissance auxquels ils contribuent dans les domaine des énergies non-carbonés, nucléaires et renouvelables, de la sécurité globale et des technologies pour l’information et la santé servent les entreprises à garder ou conquérir des parts de marchés, grâce à l’innovation technologique.

Bernard Bigot, Administrateur général du CEA

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte