Dans le rouge, Exxon prévoit d'importantes réductions de coûts

HOUSTON, Texas (Reuters) - Exxon Mobil Corp a publié vendredi au titre du deuxième trimestre une perte de 1,1 milliard de dollars (0,93 milliards d'euros) due à la chute de la demande énergétique provoquée par la mise à l'arrêt de l'économie mondiale en raison de la pandémie de coronavirus. Le groupe a aussi confirmé son intention de procéder à une réduction "significative" des coûts.
Dans le rouge, Exxon prévoit d'importantes réductions de coûts
Exxon Mobil Corp a publié vendredi au titre du deuxième trimestre une perte de 1,1 milliard de dollars (0,93 milliards d'euros) due à la chute de la demande énergétique provoquée par la mise à l'arrêt de l'économie mondiale en raison de la pandémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Reed

C'est la première fois depuis 36 ans au moins que la major pétrolière enregistre deux trimestres consécutifs de perte.

Contrairement à nombre de ses concurrents, le premier producteur pétrolier américain n'a toutefois inscrit aucune charge de dépréciation sur le trimestre malgré la dégringolade des cours pétroliers déclenchée par la crise sanitaire.

Exxon a fait état d'une perte de 1,08 milliard de dollars (0,91 milliards d'euros), soit 26 cents par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre un bénéfice de 3,13 milliards de dollars (2,65 milliards d'euros), soit 73 cents par action, un an plus tôt. En termes ajustés, la perte ressort à 70 cents par action, sous les attentes de Wall Street (61 cents).

Au deuxième trimestre, le groupe a produit 3,6 millions de barils équivalent pétrole par jour, en baisse de 7 % par rapport à l'année précédente.

La pandémie "a eu un impact significatif sur nos résultats financiers du deuxième trimestre avec une baisse des prix, des marges et des volumes de ventes", a déclaré le directeur général du groupe pétrolier Darren Woods.

Exxon se prépare à annoncer de suppressions de postes et des réductions de coûts, alors qu'il se bat pour maintenir son dividende de 8%, selon des personnes connaissant bien le groupe.

Exxon a dit vendredi évaluer "l'ensemble de ses divisions, pays par pays".

Le titre cède 1% plus d'une heure après l'ouverture de Wall Street. L'action a perdu la moitié de sa valeur depuis la nomination de Woods en 2017.

(Jennifer Hiller, avec Arathy S Nair à Bangalore, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS