Dans le rouge, Altran attend la reprise

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Dans le rouge, Altran attend la reprise

Pour l’exercice 2009, le groupe français de conseil en technologie subit une perte nette de 74,7 millions d’euros, contre un bénéfice net de 11,4 millions l’année précédente. Alors que le chiffre d’affaires a reculé de 14,9 % à 1,4 milliard d’euros, le résultat opérationnel affiche - 72,1 millions d’euros, contre + 78,4 millions en 2008. Son concurrent Alten a mieux résisté, avec un résultat net divisé par trois, mais qui est resté positif (18 M€).

Pour Altran, ces mauvaises performances s’expliquent par des dépréciations d’actifs (notamment au Brésil) et le coût du plan de départ, soit 64,4 millions d’euros (dont 33 M€ en France). Le groupe s’est séparé de 1 700 salariés, soit près de 10 % de ses effectifs. « Je pense qu'il fallait le faire même si ce n'était pas facile, mais les résultats sont là. Je ne vois pas très bien quels meilleurs investissements je pouvais faire que de ramener la voilure à la taille nécessaire, commente le PDG Yves de Chaisemartin. Le marché 2009 a été celui d'un mur après une année 2008 historiquement élevée. On a touché le fond de la piscine en avril-mai (...) mais je pense qu'on a limité la casse et su résister grâce à nos grands clients. »

Pour 2010, Altran perçoit des signaux de reprise progressive, mais ne donne pas de chiffres précis. Grâce notamment à la réduction des effectifs, il table sur une amélioration de la marge d’exploitation, qui a chuté de 7,7 à 2,2 % en 2009. « On a tenu, on a résisté, il faut être au rendez-vous en 2010. Nous sommes préparés pour la reprise de la croissance », assure Yves de Chaisemartin. Le groupe, qui affirme avoir conservé son attractivité auprès des ingénieurs, se dit prêt à réaliser des acquisitions ciblées. Par ailleurs, Altran annonce aujourd’hui un partenariat stratégique avec le Brésilien Akaer, spécialisé dans l’aéronautique et le spatial.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS