Dans le Nord, une filière du plastique végétal se met en place

Autour de Roquette, une entreprise agroalimentaire performante, s’est constitué un pôle de chercheurs et de scientifiques qui envisage de produire, dès 2012, des matériaux solides en dehors de la traditionnelle filière pétrochimique.

Partager

Dans le Nord, une filière du plastique végétal se met en place

Il voit loin, Marc Roquette, le président du groupe Roquette, une entreprise familiale sise à Lestrem (banlieue lilloise) comptant parmi les premiers transformateurs mondiaux de l’amidon ! « En 2050, aime à rappeler ce Nordiste, la chimie organique sera alimentée pour moitié par les matières premières agricoles et pour moitié par les matières premières fossiles.»
Fort de ces convictions, Roquette a mis en œuvre un projet ambitieux qui a fait la une de La Voix du Nord dans son édition datée du 25 mars 2010. Objectif : la constitution d’une filière du plastique végétal nordiste qui s’appuiera sur un large éventail d’agriculteurs, dans le département du Nord, produisant des patates, du blé et du maïs. Avec l’appui de chercheurs, Roquette transformera ces féculents et céréales en granulés à base d’amidon, qui donneront lieu à la fabrication, à partir de 2012, d’un plastique biodégradable fourni à des entreprises de toute sorte, en particulier des équipementiers mais aussi des fabricants d’appareils électroménagers, de téléphones, de jouets, etc. Francis Wallart, surnommé «le Monsieur Recherche du Nord et par ailleurs membre du conseil d’administration de Roquette, évoque «une alternative au pétrole, une nouvelle manière de se passer des raffineurs».

Les mêmes propriétés que les plastiques actuels

Les maîtres d’œuvre du projet assurent que «ces nouveaux matériaux à des fins industrielles pourront être souples, solides, élastiques ou rigides, avec les mêmes propriétés que les plastiques actuels.»
Le Grand Emprunt national, annoncé par le président Sarkozy en juin 2009, a permis au projet coordonné par le groupe Roquette de voir le jour puisque l’aide à la recherche dans le domaine du développement durable figure au nombre des volets de cet emprunt. Dans la banlieue de Lille, un pôle de chercheurs et de scientifiques a éclos, avec la création d’un laboratoire hébergé par la Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq. Des chercheurs de Roquette, du CNRS et de l’INRA conjugueront leurs talents pour améliorer la qualité des granulés. L’Ecole des Mines et le pôle de compétitivité de Maud, spécialisé dans les matériaux à usage durable, sont associés à de telles recherches.
Ces nombreux partenaires pourront compter sur un budget de cent millions d’euros sur cinq ans.
La Voix du Nord prétend que la future filière de la chimie verte chez les Ch’tis sera en mesure de produire 500 millions de tonnes de «plastique vert» dès 2020.

Y. Le H.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LA VOIX DU NORD
ARTICLES LES PLUS LUS