Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Dans le Nord, DBT recharge les voitures au solaire

Publié le

Made in France

À l'essai au centre de test solaire Lumiwatt de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), la station de recharge pour véhicule électrique de DBT est alimentée en énergie par des panneaux photovoltaïques. Le projet de La Douaisienne de basse tension (DBT), installé à Brebières (Pas-de-Calais), s'inscrit dans le cadre d'un contrat signé avec le gouvernement jordanien, en partenariat avec le spécialiste du photovoltaïque américain AllCell Technologies et le constructeur français de véhicules électriques Matra. Cette station de recharge devrait équiper les villes touristiques d'Aqaba, de Petra et d'Amman en octobre. "Notre ombrine solaire accueille jusqu'à deux véhicules en même temps", précise Hervé Borgoltz, le dirigeant fondateur de DBT.

Elle servira à recharger les véhicules électriques adaptés aux courtes distances tels que des vélos, des scooters et des voitures légères. Son toit translucide capte l'énergie solaire grâce à des cellules polycristallines et selon l'exposition permet de recharger les batteries lithium ion haute capacité. L'autonomie du véhicule est ensuite de 5 à 15 kilomètres. DBT, qui revendique plus des deux tiers du parc de bornes de recharges installé dans le monde, propose des solutions couvrant toute la gamme des besoins du marché avec des prises répondant aux cinq normes les plus usitées. L'entreprise a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros, avec un effectif de 40 salariés. Créée en 1990, elle vient de lancer un ambitieux programme de développement à l'export en créant un réseau de filiales à travers le monde. Deux autres de ses projets d'ombrine solaire sont en cours à Abu Dhabi, dans l'écoville de Masdar, et en Syrie, à Palmyre.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle