"Dans le monde de l’intelligence artificielle, Thales est un acteur à part", explique Patrice Caine, PDG de Thales

Pour le PDG de Thales, la nécessité de rendre explicables les décisions de l’intelligence artificielle dans les applications critiques sera clé. Ce Graal, il espère l’atteindre d’ici cinq à dix ans.

Partager
Pour le PDG de Thales, la nécessité de rendre explicables les décisions de l’intelligence artificielle dans les applications critiques sera clé. Ce Graal, il espère l’atteindre d’ici cinq à dix ans.

L'Usine Nouvelle - Dans quelle mesure l’acquisition de Gemalto va-t-elle changer Thales ?

Patrice Caine - C’est une acquisition transformante pour le groupe. Ce n’est pas uniquement une question de taille, même si cela compte. Elle nous fait rentrer de plain-pied dans l’internet des objets industriels, sécurisés de bout en bout. Gemalto est un leader mondial en matière de sécurisation numérique des objets, de l’identité des personnes et des data. S’il se concentre essentiellement sur les données liées à l’identité, Thales traite celles liées à la mission. On peut prendre l’exemple du contrôle du trafic aérien des drones. Il faudra à la fois sécuriser l’identité numérique de l’appareil et ses données de mission, son altitude, ses coordonnées GPS et sa vitesse notamment, pour éviter tout risque de collision. Cela permettra d’insérer des drones dans le trafic aérien civil, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas.

Envisagez-vous d’autres acquisitions de l’ampleur de Gemalto ?

Pas pour le moment, et ceci pour deux raisons. La première concerne les ressources financières. Mais l’autre raison, à laquelle j’accorde au moins autant d’attention, c’est la bande passante managériale. Les groupes qui n’ont pas réussi à intégrer des acquisitions successives sont ceux qui sont allés trop vite, qui ont été trop ambitieux. Une intégration de ce type prend plusieurs années. L’harmonisation des feuilles de route technologiques prendra du temps. Le temps disponible du management est une ressource rare et j’y suis très attentif. L’intelligence des équipes est notre capital le plus précieux.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres