Dans le laboratoire d’analyse du mouvement des sportifs de haut niveau

Comment les sportifs de haut niveau mesurent-ils leurs performances physiques ? C’est ce que propose de découvrir l’Inserm, dans le numéro 37 de son magazine Science & Santé, en nous ouvrant les portes du laboratoire de l’unité Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice (CAPS). 

Partager
Dans le laboratoire d’analyse du mouvement des sportifs de haut niveau
Les scientifiques analysent et modélisent le mouvement normal et pathologique dans son intégralité. Unité de recherche Inserm U1093 Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice (CAPS / Inserm).

Dans l’unité Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice (CAPS) de Dijon, labellisée Inserm, différents spécialistes collaborent pour étudier le mouvement de l’homme, et plus particulièrement les personnes fragiles et les sportifs de haut niveau. On y trouve des spécialistes des activités physiques et sportives, des physiologistes de la plasticité cérébrale du modèle murin (expérimentation sur rongeurs) mais également des cliniciens de services hospitaliers universitaires (gériatrie, rhumatologie, orthopédie, neurologie, psychiatrie, médecine physique et de réadaptation).

Si le laboratoire réunit autant d'experts, c'est parce que le mouvement est un processus complexe. Celui-ci, détaille l’Inserm dans sa revue Science et Santé, « est d’abord planifié au niveau du cerveau, se transforme ensuite en ordres moteurs, qui se propagent le long des neurones pour parvenir enfin aux muscles qui l’exécutent ».

Des dispositifs sans fil

Le « sans fil » permet à la personne étudiée de bouger dans toutes les directions sans être gênée. Les électrodes (en bleu) permettent d’enregistrer l’activité électrique des muscles. Tandis que les marqueurs (boules grises) envoient un signal infrarouge pour transmettre des informations sur le mouvement.

© Inserm/Guénet, François

La modélisation du corps

Grâce aux données reçues par les marqueurs (déplacement, vitesse et accélération des différentes parties du corps), les spécialistes peuvent modéliser en 3D le corps en mouvement.

© Inserm/Guénet, François

Des caméras infrarouges

Les caméras infrarouges captent le signal envoyé par les marqueurs que l’individu porte sur les articulations. Les électrodes sans fil enregistrent l’électromyogramme (activité électrique des muscles). La plateforme de force (en bleu sur la photo), sur laquelle est positionné l’individu, capte la pression exercée au sol.

© Inserm/Guénet, François

Une simulation magnétique

Pour mesurer la force des muscles, le spécialiste applique une simulation magnétique au niveau du cortex moteur. Les données sont transmises par des électrodes positionnées sur la cuisse à un ergomètre isocinétique (dispositif blanc).

© Inserm/Guénet, François

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Equipements sportifs

SAUTS ALTERNÉS

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS