Dans la Silicon Valley, le grand déballage sur le sexisme continu

Point de départ de notre enquête sur le sexisme dans la french tech, les révélations en chaîne sur des cas de sexisme et de harcèlement dans la Silicon Valley ne se sont pas arrêtées après la médiatique démission du fondateur d'Uber cet été. Aujourd'hui encore les langues délient. Malgré cela, le berceau la tech américaine peine à se réinventer.

Partager
Dans la Silicon Valley, le grand déballage sur le sexisme continu
2017, une année de scandales sexistes en Silicon Valley.

La parole s’est définitivement libérée dans la Silicon Valley. Depuis la rentrée, le grand déballage continue. Incriminé pour avoir "laissé prospérer une culture du harcèlement" au sein de la fintech SoFi, Mike Cagney a été contraint de quitter ses fonctions de CEO, en septembre dernier. En octobre, l’influent blogueur Robert Scole a été à son tour poussé à la démission, pour cause de "comportements sexuels inappropriés". De même pour l’investisseur Steve Jurvetson du fonds Draper Fisher Jurvetson, qui a été éjecté des conseils d'administration de Tesla et Space X, mi-novembre.

Une plateforme confidentielle pour croiser les témoignages

Ce contexte pollué de relents sexistes n’est pas sans influer sur l’ambiance de travail des entreprises technologiques. "C’est un sujet tabou entre collègues. Par moment, je sens une certaine gêne. On ne sait plus trop comment se comporter les uns envers les autres", témoigne une salariée de Youtube.

Fâcheusement renommé “le bastion du sexisme”, l’empire technologique peine à se réinventer. Pour Denise Brosseau, à la tête du Thought Leadership Lab, "il y a trop de pouvoir, trop d’argent en jeu et trop peu de raisons que cela change".

Alors des initiatives, tels que Instances, se mettent en place. La plateforme confidentielle recense les cas de harcèlement sexuel au travail. Lorsque l’agresseur est mentionné à plus de trois reprises, la victime reçoit des ressources juridiques pour entreprendre une procédure légale. Pour sa cofondatrice Elisabeth Mouchy, "la tech a les outils et le pouvoir de résoudre ce problème sociétal" qui ne gangrène pas que la Silicon Valley.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS