Dans la Silicon Valley à Grenoble, Thierry Breton prend le pouls des puces européennes

Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, se rend le 21 juin dans la Silicon Valley française de Grenoble. Au menu, des visites au CEA-Leti, chez STMicroelectronics, Soitec et quelques start-up. L’occasion de prendre le pouls de l’un des principaux écosystèmes de semi-conducteurs en Europe et de sonder ses interlocuteurs sur son idée de fonderie avancée de puces en Europe.

Partager
Dans la Silicon Valley à Grenoble, Thierry Breton prend le pouls des puces européennes
Le commissaire européen Thierry Breton s'impose en défenseur de l'Europe des puces.

Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, se rend ce 21 juillet au coeur de l’écosystème microélectronique de Grenoble, qui constitue la Silicon Valley française. Il visitera tout d’abord le CEA-Leti, le laboratoire d’électronique du CEA qui forme l’un des trois centres européens d’excellence en recherche appliquée dans les semi-conducteurs, aux cotés de l’Imec en Belgique et des Instituts Fraunhofer en Allemagne. Thierry Breton se rendra ensuite chez STMicroelectronics, qui constitue le cœur battant de l’écosystème grenoblois. Avec près de 6000 salariés, cet acteur majeur des semi-conducteurs dispose à Crolles du site industriel le plus important d’Europe continentale dans les puces. Enfin, le commissaire européen visitera Soitec, leader mondial des matériaux avancés de semi-conducteurs, comme les substrats de silicium sur isolant.

Ce déplacement intervient juste après le lancement, le 19 juillet, par la Commission européenne de l’Alliance industrielle des technologies de microprocesseurs et semi-conducteurs, qui vise à réunir Etats membres, entreprises, universités, centres de recherche et de technologie, et utilisateurs dans un vaste plan de reconquête de cette industrie clé pour la souveraineté européenne. L’objectif est de doubler la part de l’Europe dans la production mondiale de puces, à 20% à l’horizon 2030.

Dépendance dans les technos avancées

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres