Dans la peau de Poséidon : ils dirigent les objets flottants en jouant avec les vagues

Une équipe de scientifiques australiens a développé une technique de manipulation d'objets flottant par mudulation des vagues. Celle-ci permet de déplacer un objet à distance via la dynamique des fluides en l'attirant, le repoussant ou le piégant dans un tourbillon.

Partager
Dans la peau de Poséidon : ils dirigent les objets flottants en jouant avec les vagues

Un groupe de physiciens de l'Université Nationale Australienne (ANU) a mis au point un système utilisant des générateurs de vagues qui leur permet de contrôler les flux à la surface de l'eau. Ils comparent cette technique au concept de "rayon tracteur" popularisé par certaines oeuvres de science-fiction, car elle permet d'immobiliser ou de manipuler des objets flottants à la surface de l'eau.

Dans le cadre de leurs recherches, ils ont effectué des tests avec une balle de ping-pong dans un bassin à vagues pour mesurer l'amplitude et la fréquence des vagues requises pour faire bouger la balle dans la direction voulue. L'un des éléments clés a été de parvenir à créer des vagues capables de forcer un objet à la surface à se déplacer dans le sens inverse de celui des vagues.

L'idée leur est venue lors d'une expérience préalable de suivi de particules en flottaison. Celle-ci a révélé que les vagues ne poussent les objets à la surface de l'eau mais génèrent des courants à la surface de l'eau qui les font avancer. A une certaine hauteur de vague correspond un flux. Les courants ainsi créés peuvent être utilisés de différentes manières, pour attirer un objet, le repousser ou même l'enfermer dans un tourbillon.

D'après les chercheurs, aucune théorie mathématique ne peut expliquer ces résultats à l'heure actuelle. Cette technologie pourrait se montrer très utile à terme pour aider à contenir les marées noires lors d'accidents, secourir des navires hors de contrôle ou encore éviter certaines collisions avec des objets à la dérive.

Ci-dessous, une vidéo présentant les expériences effectuées en bassin :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS