Dans l’or, Newmont Goldcorp répond à la fusion Barrick Randgold
La minière aurifère américaine Newmont Mining a annoncé le 14 janvier l’acquisition de la canadienne Goldcorp pour un montant en actions équivalent à 10 milliards de dollars. Le nouveau groupe devrait rivaliser avec Barrick pour la place de premier producteur mondial d’or.
Le groupe minier Newmont Mining a annoncé le 14 janvier l’acquisition de Goldcorp, dans une transaction en actions évaluée à 10 milliards de dollars. La nouvelle entité Newmont Goldcorp est bien décidée à rivaliser avec le champion de l’or issu, début janvier, de la fusion entre Barrick et Randgold pour la place de premier producteur mondial.
VOS INDICES
source
Au terme de la fusion, les actionnaires de Newmont possèderont 65% du capital du nouveau groupe, contre 35% pour ceux de Goldcorp. "L'alliance va créer le numéro un mondial sur le marché de l'or, avec les meilleurs actifs, les meilleures perspectives et les meilleures opportunités de création de valeur", s'est félicité le directeur général de Newmont Gary Goldberg.
6,85% de la production mondiale d'or
En 2017, la production cumulée du nouvel ensemble Newmont Goldcorp s’élevait à 224 tonnes d’or (5,3 millions d’onces pour Newmont et 2,6 Moz pour Goldcorp), soit 6,85% de la production mondiale cette année-là (3268,7 tonnes). Le nouveau groupe Barrick, quant à lui, cumule une production 2017 de 187 tonnes (5,32 Moz chez Barrick et 1,32 Moz pour Randgold).
Fin septembre 2018, Barrick Gold avait lancé une offre de rachat amicale sur son concurrent Randgold Resources dans le cadre d'une transaction toute en actions qui devait donner naissance au numéro un mondial de l'or en termes de capitalisation boursière (18,3 milliards de dollars, soit 15,5 milliards d'euros).
Dans l’or, Newmont Goldcorp répond à la fusion Barrick Randgold
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir