Dans l’or, Newmont Goldcorp répond à la fusion Barrick Randgold

La minière aurifère américaine Newmont Mining a annoncé le 14 janvier l’acquisition de la canadienne Goldcorp pour un montant en actions équivalent à 10 milliards de dollars. Le nouveau groupe devrait rivaliser avec Barrick pour la place de premier producteur mondial d’or.

Partager
Dans l’or, Newmont Goldcorp répond à la fusion Barrick Randgold
Newmont devrait repasser devant Barrick à la place de premier producteur mondial d'or.

Le groupe minier Newmont Mining a annoncé le 14 janvier l’acquisition de Goldcorp, dans une transaction en actions évaluée à 10 milliards de dollars. La nouvelle entité Newmont Goldcorp est bien décidée à rivaliser avec le champion de l’or issu, début janvier, de la fusion entre Barrick et Randgold pour la place de premier producteur mondial.

Au terme de la fusion, les actionnaires de Newmont possèderont 65% du capital du nouveau groupe, contre 35% pour ceux de Goldcorp. "L'alliance va créer le numéro un mondial sur le marché de l'or, avec les meilleurs actifs, les meilleures perspectives et les meilleures opportunités de création de valeur", s'est félicité le directeur général de Newmont Gary Goldberg.

6,85% de la production mondiale d'or

En 2017, la production cumulée du nouvel ensemble Newmont Goldcorp s’élevait à 224 tonnes d’or (5,3 millions d’onces pour Newmont et 2,6 Moz pour Goldcorp), soit 6,85% de la production mondiale cette année-là (3268,7 tonnes). Le nouveau groupe Barrick, quant à lui, cumule une production 2017 de 187 tonnes (5,32 Moz chez Barrick et 1,32 Moz pour Randgold).

Fin septembre 2018, Barrick Gold avait lancé une offre de rachat amicale sur son concurrent Randgold Resources dans le cadre d'une transaction toute en actions qui devait donner naissance au numéro un mondial de l'or en termes de capitalisation boursière (18,3 milliards de dollars, soit 15,5 milliards d'euros).

0 Commentaire

Dans l’or, Newmont Goldcorp répond à la fusion Barrick Randgold

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS