Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Dans l’or, Newmont Goldcorp répond à la fusion Barrick Randgold

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

La minière aurifère américaine Newmont Mining a annoncé le 14 janvier l’acquisition de la canadienne Goldcorp pour un montant en actions équivalent à 10 milliards de dollars. Le nouveau groupe devrait rivaliser avec Barrick pour la place de premier producteur mondial d’or.

Dans l’or, Newmont Goldcorp répond à la fusion Barrick Randgold
Newmont devrait repasser devant Barrick à la place de premier producteur mondial d'or.
© Kotivalo - Wikimedia commons

Le groupe minier Newmont Mining a annoncé le 14 janvier l’acquisition de Goldcorp, dans une transaction en actions évaluée à 10 milliards de dollars. La nouvelle entité Newmont Goldcorp est bien décidée à rivaliser avec le champion de l’or issu, début janvier, de la fusion entre Barrick et Randgold pour la place de premier producteur mondial.

Au terme de la fusion, les actionnaires de Newmont possèderont 65% du capital du nouveau groupe, contre 35% pour ceux de Goldcorp. "L'alliance va créer le numéro un mondial sur le marché de l'or, avec les meilleurs actifs, les meilleures perspectives et les meilleures opportunités de création de valeur", s'est félicité le directeur général de Newmont Gary Goldberg.

6,85% de la production mondiale d'or

En 2017, la production cumulée du nouvel ensemble Newmont Goldcorp s’élevait à 224 tonnes d’or (5,3 millions d’onces pour Newmont et 2,6 Moz pour Goldcorp), soit 6,85% de la production mondiale cette année-là (3268,7 tonnes). Le nouveau groupe Barrick, quant à lui, cumule une production 2017 de 187 tonnes (5,32 Moz chez Barrick et 1,32 Moz pour Randgold).

Fin septembre 2018, Barrick Gold avait lancé une offre de rachat amicale sur son concurrent Randgold Resources dans le cadre d'une transaction toute en actions qui devait donner naissance au numéro un mondial de l'or en termes de capitalisation boursière (18,3 milliards de dollars, soit 15,5 milliards d'euros).

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle