Dans l'ombre de la centrale de Tchernobyl

La centrale de Tchernobyl, en Ukraine, possède désormais son nouveau sarcophage, confinant le coeur du réacteur pour 100 ans. Après plus de trois décennies, cette catastrophe historique continue de fasciner et d'interroger.

Partager
Dans l'ombre de la centrale de Tchernobyl

Alors que s’achèvent les travaux de la pharaonique enceinte de confinement de Tchernobyl , piloté par Vinci, la mémoire de la catastrophe demeure vivace. Et continue d’intriguer, tant cet accident a longtemps été nimbé de secrets.
Le succès de la récente série produite par la chaîne américaine HBO, sortie en mai dernier, montre que le nucléaire continue à la fois de fasciner et de terrifier.

Une confiance aveugle

À la croisée entre le docu-fiction historique, et le film catastrophe, la mini-série est également un film d’enquête scientifique sur le fonctionnement des réacteurs RBMK, qui faisaient la fierté de l’ancienne Union Soviétique. Pour Anatoli Aleksandrov, président de 1975 à 1986 de l’institut Kourtchatov dédiée au développement de l’énergie nucléaire, ces réacteurs n’auraient été « pas plus dangereux qu’un Samovar ».
Si l’erreur humaine un test qui a conduit à un « empoisonnement » au Xénon-135 du réacteur, bridant sa puissance, et la désactivation de mesures de sécurité pour la faire remonter - a été pointée du doigt, certains défauts de conception de ces centrales ont peu à peu été mis en évidence. Notamment, un système d’arrêt d’urgence trop lent et une absence d’enceinte de confinement du réacteur. Malgré tout, les enseignements de la catastrophe ont tardé à s’appliquer aux autres réacteurs RBMK d’URSS.


Derrière le souvenir de la catastrophe de Tchernobyl, il s’agit donc avant tout d’une leçon d’humilité face à l’atome et d’une invitation à se méfier des certitudes. L’accident de Fukushima, il y a huit ans, montre qu’il y a encore du chemin à parcourir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS