Dans l’antre du Lion : PSA Velizy, le deuxième centre R&D de France

Le Centre technique de PSA à Vélizy (78) regroupe les équipes chargées du développement des plates-formes 1 (petits véhicules) et 3 (véhicules de gamme moyenne supérieure et haut de gamme).

Partager
Dans l’antre du Lion : PSA Velizy, le deuxième centre R&D de France
L'ADN accueille le centre de style de PSA

L’animal qui vit ici doit être diablement féroce vu la hauteur des grilles surmontées de barbelés qui entourent le lieu. Féroce vis-à-vis de la concurrence certainement, mais il aime surtout la discrétion et entend protéger ses petits ! Car c’est ici que le groupe PSA Peugeot Citroën développe la plus grande partie de ses futurs véhicules.

Le Centre technique de PSA Peugeot Citroën à Vélizy (78) est né en 1966 de la volonté de Citroën de transférer sur un site spécifique mieux adapté, ses services études et recherches, auparavant confinés dans l’usine historique du Quai de Javel à Paris. Les SM, GS et CX verront le jour ici. Puis après le rapprochement avec Peugeot en 1974, les études de la marque au lion rejoindront peu à peu le site de Vélizy. Les deux marques finiront par partager les mêmes plates-formes pour arriver aujourd’hui aux gammes C et DS chez Citroën et X08 chez Peugeot.

Le Centre technique de Vélizy est l'un des quatre pôles français d'études et de recherches automobiles de PSA Peugeot Citroën, au même titre que les sites de Sochaux-Belchamp (25), La Garenne (92) et Carrières-sous-Poissy (78).

Au fil du temps le site est devenu un patchwork dense de bâtiments industriels, de bureaux et de parking desservis par des rues au nom des grands ingénieurs de l’automobile. Toutefois, un bâtiment à l’architecture moderne, dédié au design et aux avant-projets, a été construit sur le site en 2004, l’ADN (Automotive Design Network), avec de gros moyens de réalité virtuelle. Mais ce site est coincé entre la N118, la Base Aérienne 107 de Villacoublay et le Bois du Loup Pendu. Trop à l’étroit un second site a été construit à proximité au milieu des années 2000. L’ensemble emploie 5 800 personnes dédiées à la R&D du groupe.

Le Centre technique rassemble les principales directions chargées : des activités amont véhicule (style, innovation, avant-projets) ; du développement et de l’industrialisation des projets véhicules des plates-formes 1 (petits véhicules) et 3 (véhicules de gamme moyenne supérieure et haut de gamme) ; des activités de services et pièces de rechange. L’organisation s’articule autour de quatre pôles d’expertise technique : l’architecture physique et fonctionnelle, la caisse habitable et matériaux, les systèmes électricité électronique, la chaîne de traction et châssis. Les métiers du style, de l’innovation, de l’ingénierie de production, de la conduite de projet, des coûts, de la qualité et d’autres fonctions supports, complètent le dispositif.

Outre les bureaux d’études, le Centre dispose d’ateliers pour la préparation de maquettes et de l’implantation des véhicules, ainsi que de mini-lignes de ferrage et montage prototypes. Plus d’une centaine de bancs et moyens d’essais physiques, numériques et de réalité virtuelle, permettent la réalisation de tests thermiques, d’endurance, de mesures acoustiques et vibrations, d’électricité électronique, ou encore de simulations routières.

Des moyens qui aujourd’hui sont au service du développement du véhicule 2 litres pour 100 km. Un nouveau petit lion qui ne demande qu’à grandir !

Jean-François Prevéraud

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS