Danone voudrait monter au capital d’Yakult Honsha

Le groupe alimentaire français entend augmenter sa participation dans le groupe japonais à 28%.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Danone voudrait monter au capital d’Yakult Honsha

"Il est certain qu'il y aura une montée de Danone dans le capital", a annoncé une source proche du dossier contactée par l’AFP.
Elle précise que cette option était prévue dans le cadre de l’alliance stratégique conclue entre les deux sociétés en 2000 et a été renouvelée pour cinq ans en 2007. Les accords de 2007, qui arrivent à échéance en juin, permettent à Danone de porter à 28% sa participation, limitée pour l'instant à 20,02%.

Le groupe pourrait même via une offre publique monter jusqu’à 35% du capital du groupe japonais. "Mais il n'est pas question de prise de contrôle totale de Yakult Honsha", a précisé la source, soulignant que, pour l'instant, la direction de "Yakult hésite" à donner satisfaction à son partenaire. Mais avec une participation de 35%, Danone disposerait d'un droit de véto sur les décisions du conseil d'administration du groupe japonais.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le groupe possède déjà trois représentants au sein du conseil d’administration de Yakult Honsha, selon le rapport annuel du groupe japonais. Mais le site de Danone précise lui qu’il n’a qu’un seul représentant au sein du conseil du groupe japonais.

Contacté par l'AFP, le groupe Danone n'était pas immédiatement joignable. Le groupe japonais a indiqué de son côté dans un communiqué qu'il "poursuivait les discussions avec Danone de façon à maintenir leurs relations amicales".

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS