L'Usine Agro

Danone veut réduire ses émissions de CO2 de 50 % d’ici à 2030

, ,

Publié le

Alors que Paris se prépare à accueillir la conférence sur le climat Cop21 dans quelques jours, le géant français Danone dévoile son nouveau programme de réductions de gaz à effet de serre. Il souhaite réduire ses émissions de C02 de 50 % à horizon 2030, avant d’être carbone neutre en 2050. 


Crédits : Emmanuel Faber - Danone

Plus que quelques jours avant l’ouverture le 30 décembre de la Conférence mondiale sur le climat (Cop21) à Paris. Une occasion pour de nombreuses entreprises de mettre en avant leur politique en faveur de l’environnement.

Le français Danone, qui dévoilait les contours de sa nouvelle politique climat ce lundi 9 novembre, ne fait pas exception. Le groupe agroalimentaire ambitionne de devenir carbone neutre d’ici à 2050, avec un palier majeur en 2030 : arriver à réduire de 50 % ses émissions de CO2 (actuellement de 18,8 millions de tonnes).

"Nous sommes fidèles à notre double projet d’entreprise économique et social proposée par Antoine Riboud en 1972", détaille Emmanuel Faber, le directeur général de Danone, qui souligne que c’est la troisième fois dans l’histoire du groupe qu’est dévoilé un plan en faveur de l’environnement. Le dernier programme a permis à Danone de n’augmenter ses émissions de carbone que de 1 % ces sept dernières années, "malgré la forte croissance de l’entreprise", grâce à différentes actions menées sur les consommations d’énergie, d’eau et d’emballages principalement.

Travailler avec le monde agricole

Pour permettre de réduire les émissions d’ici à 2030, le groupe veut travailler sur sa chaîne d’approvisionnement, en particulier dans le domaine agricole. "45 % des émissions carbone de notre écosystème sont en contrôle direct. 90 % de ce qui échappe à notre contrôle direct provient de l’agriculture", insiste Emmanuel Faber. Le groupe entend particulièrement axer ses actions sur la façon dont travaillent ses agriculteurs. Cela passera selon les pays par "une forme de contractualisation, soit avec des agriculteurs en direct ou des organismes de producteurs", sur des conduites culturales plus respectueuses de l’environnement.

"La technique du semi direct par exemple, plutôt que celle du labour, permet de réduire les émissions de C02 et la consommation d’énergie", affirme Emmanuel Faber. Un autre exemple, récent, a été mis en place sur l’impluvium d’Evian, dans les Alpes.

Le groupe vient de cofinancer un méthaniseur pour près de 10 millions d’euros. 41 agriculteurs s’organisent entre eux pour épandre à différents moments, dans le but de préserver la qualité des sols. "C’est un projet multifacettes, qui montre qu’en France, on peut travailler ensemble autour de projets vertueux", ajoute Emmanuel Faber.

La marque Evian, qui émet aujourd’hui 500 000 tonnes de CO2 par an, sera la première marque du groupe à être carbone neutre en 2020, assure Danone.  

Séquestration de carbone

Parmi les autres leviers du groupe pour réduire les émissions de carbone figurent la co-création de programmes de séquestration de carbone dans l’agriculture, la forêt et les écosystèmes naturels. Le français a lancé avec le géant américain Mars en 2014, un fonds baptisé Livelihoods 3F pour préserver l’agriculture familiale et réhabiliter des écosystèmes dégradés. Des programmes ont pu être mis en place au Sénégal, Inde et Indonésie pour replanter des mangroves. "Elles participent au retour des ressources vivrières, comme les poissons et permettent de maintenir des digues et prévenir la montée des eaux", détaille le groupe.

Dans d’autres domaines, comme les emballages ou la logistique, le groupe entend encore poursuivre ses efforts. A l’image de ce qui est fait sur Evian, des transports multimodaux (fer, routes, bateaux...) pourront être déployés. 

Adrien Cahuzac

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte