International

Danone vend le solde de sa participation de 6,61% dans le japonais Yakult

, , , ,

Publié le , mis à jour le 06/10/2020 À 10H20

Le géant agroalimentaire Danone a annoncé mardi 6 octobre la vente du solde de sa participation de 6,61% dans le groupe japonais Yakult, spécialisé dans les probiotiques.

Danone se désengage du japonais Yakult, spécialiste des probiotiques
Danone se désengage du groupe japonais Yakult, spécialisé dans les probiotiques.
© Christian Hartmann

Danone était entré au capital du spécialiste japonais des boissons lactées fermentées Yakult en 2000. Leur partenariat stratégique a permis aux deux sociétés d'établir des coentreprises en Inde et au Vietnam. Yakult Honsha avait indiqué au printemps 2012 qu'il ne souhaitait pas que Danone augmente sa participation à son capital, par souci d'indépendance.

Danone avait ensuite annoncé en 2018 son intention de céder une participation de quelque 14%, une transaction qui représentait plus de 1,4 milliard d'euros aux cours actuels. "En ligne avec les priorités d'allocation de capital de Danone, le produit de l'opération sera affecté d’une part à la réduction de la dette et d’autre part à l'investissement dans le plan d’accélération de la croissance organique de Danone ainsi que de maximisation de ses efficacités à horizon 2020, au service d’une création de valeur durable", précisait le groupe français dans un communiqué.

Mardi 6 octobre, le géant français a annoncé la vente du solde de sa participation de 6,61%. L'opération, réalisée par le biais d'un processus de placement accéléré, s'inscrit dans le cadre des priorités d'allocation de capital et de renforcement de la solidité financière, a indiqué Danone dans un communiqué.

Le groupe agroalimentaire français entend poursuivre une "relation stratégique de long terme". Les partenariats commerciaux existants entre les deux groupes sont maintenus, notamment leurs co-entreprises en Inde et au Vietnam, précise-t-il.

 

avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte