Danone vend 200 millions d'euros sa part dans le chinois Huiyuan

PARIS (Reuters) - Danone annonce la vente pour 200 millions d'euros de sa participation de 22,98% dans le capital de China Huiyuan Juice Group, spécialisé dans les jus de fruits.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Danone vend 200 millions d'euros sa part dans le chinois Huiyuan

L'acquéreur est Saif Partners, un fonds de private equity basé à Hong Kong.

Pierre Tegner, analyste chez Oddo Securities, relève que cette cession est "une bonne nouvelle" pour le groupe agroalimentaire français même si elle est réalisée à un prix de moitié inférieur à celui qu'avait proposé Coca-Cola il y a deux ans.

La loi chinoise antimonopole avait fait capoter une OPA lancée par Coca-Cola sur China Huiyuan Juice Group en septembre 2008.

"Danone voulait vendre cette participation depuis l'OPA avortée de Coca-Cola, que le groupe avait acceptée. L'offre du groupe américain valorisait la participation de Danone à 460 millions d'euros", commente l'analyste.

Il observe aussi que le prix obtenu par Danone "est légèrement au-dessus de la valorisation de sa participation au cours d'hier de Huiyuan".

Danone a indiqué qu'il cédait sa participation au prix de 6 dollars de Hong Kong par action. C'est une prime d'environ 10% par rapport au cours de clôture de Huiyan mardi à 5,43 dollars.

Danone est entré sur le marché chinois à la fin des années 1980 en se positionnant dans ses quatre activités - produits laitiers frais, eaux, nutrition infantile et nutrition médicale. Il a réalisé l'an dernier 4% de ses ventes mondiales en Chine.

Danone explique dans un communiqué que cette opération s'inscrit dans le cadre de sa stratégie "de focalisation de sa division Eaux sur les eaux minérales et sur les boissons à base d'eaux de sources".

Danone précise qu'il "va continuer à se concentrer sur les opportunités de croissance sur ses quatre métiers en Chine".

Le groupe compte 20 usines en Chine, où il emploie 9.000 personnes.

Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DANONE
ARTICLES LES PLUS LUS