Danone va restituer aux actionnaires le produit de son désengagement dans Mengniu

PARIS (Reuters) - Danone a annoncé jeudi avoir bouclé la cession de sa participation dans le chinois Mengniu et que les produits de l'opération seront retournés en grande partie à ses actionnaires au travers d'un programme de rachat d'actions.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Danone va restituer aux actionnaires le produit de son désengagement dans Mengniu
Danone a annoncé jeudi avoir bouclé la cession de sa participation dans le chinois Mengniu et que les produits de l'opération seront retournés en grande partie à ses actionnaires au travers d'un programme de rachat d'actions. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Le géant agroalimentaire français, sous la pression des fonds d'investissement sur ses retours aux actionnaires, avait annoncé la veille le lancement de son désengagement dans le groupe laitier chinois dont elle détenait 9,8%.

"L’opération s’est soldée par un produit de cession brut d’un montant de 15,4 milliards de dollars de Hong Kong (1,6 milliard d’euros). Le règlement de l’opération aura lieu le 17 mai", a indiqué Danone dans un communiqué.

En Bourse, le titre cède 0,35% à 56,56 euros, l'une des moins fortes baisses du CAC 40 qui lui recule de 1,92%.

Le 14 mars dernier, le conseil d'administration a mis fin aux fonctions de son PDG, Emmanuel Faber, sur la sellette depuis plusieurs mois face aux vives critiques de deux actionnaires du groupe qui réclamaient son départ.

Le quotidien Les Echos ont rapporté mardi que la candidature d'Antoine Saint-Affrique pour remplacer Emmanuel Faber avait la préférence d'une majorité du conseil d'administration du groupe, ce que Danone a refusé de commenter.

(Benoit Van Overstraeten, version française Laetitia Volga, édité par)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS