Danone va convertir sa participation indirecte dans un partenaire chinois en vue d'une vente

Sous la pression des actionnaires qui demandent plus de rentabilité, Danone annoncé ce dimanche 28 février, dans un communiqué, la conversion de sa participation indirecte de 9,8% dans le groupe chinois Mengniu en une participation directe. Cette manoeuvre doit permettre au groupe français de vendre ses parts pour dégager du cash. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Danone va convertir sa participation indirecte dans un partenaire chinois en vue d'une vente
Danone annoncé dimanche dans un communiqué la conversion, en vue d'une cession, de sa participation indirecte de 9,8% dans le groupe chinois Mengniu en une participation directe. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Face à la pression des actionnaires de Danone, qui demandent une plus grande rentabilité, Emmanuel Faber s'active. Alors qu'un conseil d'administration doit se tenir ce lundi 1er mars et décider de son sort, le dirigeant du groupe français a annoncé, ce dimanche 28 février, la conversion de la participation indirecte de Danone dans China Mengniu Dairy Company Limited (“Mengniu”), en une participation directe. Mengniu est une entreprise chinoise leader dans le secteur des produits laitiers dont Danone est actionnaire depuis 2013.

L'objectif de cette manoeuvre ? Vendre cette participation et faire remonter les fonds aux actionnaires. "Une cession par Danone de sa participation dans Mengniu pourrait dès lors intervenir en 2021, au travers d’une ou plusieurs opérations, en fonction des conditions de marché" explique le groupe dans un communiqué.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon Danone, la participation indirecte du groupe français dans le capital de Mengniu a actuellement une valeur comptable d’environ 850 millions d’euros et a contribué, en 2019, au résultat net courant des sociétés mises en équivalence à hauteur de 57 millions d’euros. Cette cession s'inscrit dans le cadre de "la revue stratégique complète de son portefeuille" explique le groupe dans le communiqué.

(Avec Reuters: Elizabeth Pineau)

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS