Danone a annoncé mercredi 14 février son intention de céder une participation de quelque 14% dans le spécialiste japonais des boissons lactées fermentées Yakult, une transaction qui représente plus de 1,4 milliard d'euros aux cours actuels.
Dépêché par
\ 09h42
Mis à jour 14 février 2018
Dépêché par
\ 09h42
Danone, qui détient aujourd'hui 21,29% du capital de Yakult, veut ramener cette part à environ 7% sous la pression de certains investisseurs qui souhaitent augmenter sa rentabilité. En cédant une participation d'environ 14% de ce spécialiste japonais des boissons lactées fermentées, le géant agro-alimentaire français devrait empocher 1,4 milliard d'euros aux cours actuels.
"La cession envisagée s'effectuera par une opération de marché lancée ce jour par Yakult et dont la réalisation est prévue en mars. En parallèle, Yakult a annoncé aujourd'hui un programme de rachat d'actions d'un montant de 36 milliards de yens (271,5 millions d'euros), auquel Danone participera", précise le groupe français mercredi 14 février. Danone note que la transaction est "en ligne avec ses efforts de discipline accrus en matière d'allocation de son capital", ajoutant qu'il "communiquera sur le niveau de sa participation ainsi que sur le montant du produit de cession après la réalisation de ces opérations".
source
Danone a également annoncé son intention d'étudier de nouveaux projets de collaboration avec Yakult, "tels que la distribution de produits Yakult par Danone sur les marchés européens où la marque n'a pas encore de présence significative, notamment sur un premier marché test en Espagne".
Danone une cible potentielle des fonds activistes ?
En août dernier, le fonds activiste Corvex Management a pris une participation de 0,8% dans le capital de Danone, une décision qui n'est pas passée inaperçue au moment où d'autres activistes se sont attaqués à des groupes aussi importants que Nestlé ou Procter & Gamble. Danone est vu comme une cible potentielle pour des fonds activistes ou des concurrents en raison d'une rentabilité inférieure à certains de ses pairs, d'une faible croissance de ses ventes et d'un actionnariat éclaté.
Depuis le 1er décembre, Danone est dirigé par Emmanuel Faber, qui a remplacé au poste de PDG Franck Riboud, le fils du fondateur du groupe, présent dans les produits laitiers (Gervais, Danette, Activia...), les eaux (Evian, Badoit, Volvic...), les aliments pour bébés (Bledina, Gallia...) et, ces dernières années, dans la nutrition médicale et le bio.
Au cours de clôture de mardi de 63,88 euros, le titre Danone accuse une baisse de 8,7% depuis le début de l'année après avoir gagné 16,2% en 2017. L'indice regroupant les valeurs agro-alimentaires européennes est en repli de 8% à ce stade de 2018 après avoir progressé de 10,4% l'an dernier.
Pour Reuters, Benoit Van Overstraeten, édité par Matthieu Protard
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines