Danone s’allie au russe Unimilk dans les produits laitiers frais

Danone a choisi un groupe russe, Unimilk, pour renforcer sa position dans le domaine des produits laitiers frais sur les marchés de la Communauté des Etats indépendants (CEI).

Partager

Danone s’allie au russe Unimilk dans les produits laitiers frais

Un nouvel ensemble franco-russe est né dans les produits laitiers. Danone et Unimilk, groupe agroalimentaire russe, ont annoncé la fusion de leurs activités de produits laitiers frais en Russie, en Ukraine, au Kazakhastan et en Biélorussie, devenant ainsi les leaders dans cette zone. Ils y détiendront à eux deux 21% du marché des produits laitiers.

« Ce partenariat repose sur la très grande complémentarité de nos activités et nous permettra de bénéficier de synergies importantes de ventes et de coûts », ont assuré les deux entités. En effet, Danone est essentiellement présent dans la partie ouest de la Russie avec des produits mettant en avant les bienfaits pour la santé vendus surtout dans la grande distribution. A l’inverse, Unimilk se positionne davantage à l’est avec des produits de base dans des circuits de proximité.

Danone majoritaire

Dans le détail, l’accord prévoit une prise de participation de 57,5% pour Danone contre 42,5% pour le groupe russe. Une opération qui passera par une contribution d’actifs et une acquisition de titres par Danone, payée en numéraire. Le président du nouveau groupe sera l’actuel PDG de la firme russe, Andrey Beskhmenlnitsky, et le directeur général sera l’actuel DG de Danone produits frais en Europe de l’Est et Asie centrale, Filip Kegels.

Le nouveau groupe table sur un chiffre d’affaire de 1,5 milliard d’euros en 2010. Cette annonce intervient quelques jours seulement après le rachat par Danone de la société américaine Medical Nutrition pour 62 millions de dollars.

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS