Danone revoit à la baisse ses objectifs 2013

PARIS (Reuters) - Danone a révisé en baisse ses prévisions de résultats 2013 à la suite d'une fausse alerte sur la qualité du lait infantile de son fournisseur Fonterra, mais s'est dit néanmoins confiant dans sa capacité à redresser la situation en Asie.

Partager

Le groupe agroalimentaire annonce désormais une croissance des ventes comprise entre 4,5% et 5%, une marge opérationnelle courante en baisse de 80 point de base et un free cash-flow compris entre 1,5 et 1,6 milliard d'euros hors éléments exceptionnels.

Danone tablait jusqu'à présent sur une croissance de son chiffre d'affaire d'au moins 5% en données comparables, une baisse de sa marge opérationnelle courante de 50 points de base à 30 points de base en données comparables, un free cash flow autour de 2 milliards d'euros hors éléments exceptionnels.

Le chiffre d'affaires au troisième trimestre ressort à 5.259 millions d'euros, sous le consensus de 5.399 millions des analystes avec une croissance organique de 4,2% inférieure aux 4,8% attendus.

Dans la nutrition infantile, le groupe a comme prévu pâti des rappels de produits en raison d'une fausse alerte au botulisme dans des lots de lait infantile de son fournisseur néo-zélandais Fonterra, distribués en Asie.

Cet événement a causé une perte de chiffre d'affaires estimée à 170 millions d'euros sur le trimestre, amenant le pôle à afficher une croissance négative de ses ventes de 8,6%.

Les plans de redémarrage des ventes sont à l'oeuvre dans les pays concernés "et produisent leurs effets, efficacement mais très graduellement", lit-on dans le communiqué de Danone.

Le groupe estime que l'affaire Fonterra aura des conséquences significatives sur ses résultats 2013, avec une perte de chiffre d'affaires estimée à 350 millions d'euros, une perte de marge estimée à 280 millions d'euros, dont 170 millions d'euros comptabilisés en éléments non-courants, et une perte de free cash-flow estimée à 300 millions d'euros.

Noëlle Mennella, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS