Danone réunit sa recherche et son développement en nutrition infantile et médicale

Le groupe français a inauguré le 30 septembre un nouveau centre de recherche et développement, à Utrecht, au Pays-Bas, dédié à la nutrition médicale et infantile, pour "gagner en efficacité".

Partager
Danone réunit sa recherche et son développement en nutrition infantile et médicale

C’est un bâtiment tout en verre sorti de terre il y a quelques semaines à peine. Dans le parc scientifique de la périphérie d’Utrecht (Pays-Bas), Danone a inauguré le 30 septembre un nouveau centre de recherche et développement de 20 000 mètres carrés, rassemblant pour la première fois sur un même lieu les équipes de recherche et celles de développement en nutrition infantile et nutrition médicale. "400 personnes, issues de notre centre recherche de Wageningen et de différentes unités de développement en Grande-Bretagne, Allemagne et Pays-Bas, travaillent désormais ensemble", s’est félicité, lors de l’inauguration, Jean-Philippe Paré, le directeur général de la recherche et développement de Danone. Si la décision de regrouper les équipes avait été prise dès 2009, soit deux ans après le rachat du néerlandais Numico, il aura fallu quatre ans au groupe pour concrétiser ce projet.

Nouvelles habitudes de travail

L’objectif de ce regroupement est "de gagner en efficacité et d’accélérer la recherche et développement" dans les domaines de la nutrition médicale et de la nutrition infantile, pour favoriser par exemple l’immunité des consommateurs, la digestion intestinale, le développement du cerveau ou du métabolisme. En attendant, les 300 salariés issus du centre de recherche de Wageningen vont devoir changer complètement leurs habitudes de travail. Finis les bureaux fermés et personnalisés, place à des open-space et des bureaux non attribués. "Au sein d’une zone dédiée à une spécialité, le personnel sera amené à changer de place au cours de la semaine et n’aura plus forcément son emplacement de travail personnel", a expliqué une porte-parole du groupe. "Cela facilite les échanges entre les équipes et crée une émulation propice à l’innovation", a-t-elle ajouté.

Quant au montant de l’investissement, le groupe de Franck Riboud préfère le garder secret. Jean-Philippe Paré se contentant de rappeler que Danone "investit 276 millions d’euros cette année en recherche et développement".

Adrien Cahuzac, à Utrecht

0 Commentaire

Danone réunit sa recherche et son développement en nutrition infantile et médicale

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS