Danone ralentit le pas en 2016 et lance un programme d'économies

PARIS (Reuters) - Danone a annoncé mercredi un plan d'économies d'un milliard d'euros d'ici à 2020 après avoir vu sa croissance fortement ralentir en 2016, pénalisée par les produits laitiers en Europe et des revers en Chine.

Le groupe propriétaire d'Activia, Actimel, Blédina ou Evian voit le redressement de ses produits laitiers en Europe prendre plus de temps que prévu et ses difficultés en Chine perdurer tout au long de 2017.

Ce programme, qui s'inscrit dans un environnement "toujours plus volatil", portera sur les frais de vente, les dépenses administratives et autres frais généraux.

Danone a vu sa croissance organique tomber à 2,1% en données comparables l'an dernier, après une progression de 4,4% en 2015. Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique est ressortie à 2,1%, comme au trimestre précédent.

Il avait averti fin décembre que sa croissance annuelle serait inférieure aux 3%-5% prévus, invoquant les difficultés du marché espagnol et la relance moins dynamique que prévu d'Activia, son yaourt vedette.

Ce recul s'est toutefois accompagné d'une forte hausse (+8,4%) du résultat opérationnel courant, à 3,02 milliards d'euros - un chiffre proche des 3,01 milliards du consensus établi par le groupe - et d'une progression de 70 points de base de la marge à 13,77%.

Les ventes 2016 ont totalisé 21,94 milliards d'euros (+2,9% en données comparables), en ligne avec les 21,91 milliards du consensus.

Le bénéfice net courant part du groupe progresse de 10,4% en comparable et le résultat net part du groupe de 35,1% à 1,72 milliard d'euros (2,0 milliards attendus). Le dividende proposé est porté à 1,70 euro (1,60 euros un an plus tôt).

Danone ne donne pas d'objectif de résultat opérationnel pour l'année 2017, indiquant qu'il révisera ses objectifs après l'acquisition de l'américain WhiteWave, qui devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS