Danone ralentit fortement au 1er trimestre avec la Chine et le Maroc

(Reuters) - Danone a fait état mercredi d'un fort ralentissement de sa croissance organique au premier trimestre, pénalisé par la faiblesse de sa nutrition infantile en Chine et le boycott de ses produits laitiers au Maroc.
Partager
Danone ralentit fortement au 1er trimestre avec la Chine et le Maroc
Danone a fait état mercredi d'un fort ralentissement de sa croissance organique au premier trimestre, pénalisé par la faiblesse de sa nutrition infantile en Chine et le boycott de ses produits laitiers au Maroc. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le groupe agroalimentaire a vu son chiffre d'affaires progresser de 0,9% en données publiées à 6,14 milliards d'euros.

A taux de change et périmètre constants, sa croissance est tombée à 0,8%, un chiffre proche du consensus de 0,7% établi par l'entreprise, après une hausse de 2,4% au quatrième trimestre 2018.

Le propriétaire d'Evian, Activia, Alpro ou Blédina avait dit s'attendre, en février, à une croissance modérée au premier trimestre et à une accélération de sa dynamique en deuxième partie d'année, une fois les bases de comparaisons devenues plus faciles en Chine et au Maroc.

Il précise mercredi tabler sur une accélération dès le deuxième trimestre.

En Chine, les ventes ont chuté de 15% en nutrition infantile au premier trimestre et la directrice financière du groupe a confirmé, lors d'une conférence téléphonique avec la presse, un retour a la croissance au deuxième semestre.

Au Maroc, où les produits laitiers du groupe sont boycottés, les ventes ont encore baissé de 30%, a précisé Cécile Cabanis.

Pour l'ensemble de l'année 2019, Danone confirme viser une croissance organique d'environ 3% et une marge opérationnelle courante supérieure à 15%.

Il précise que la cession de l'américain Earthbound Farm, annoncée le 11 avril contribuera à l'amélioration de la marge opérationnelle 2019 et entraînera une perte non courante en résultat net d'environ 100 millions d'euros comptabilisée au premier semestre.

(Service Entreprises)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS