Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Danone promet d'éviter les fermetures de sites et les licenciements secs

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Un comité de groupe France a réuni le 20 février la direction et les syndicats de Danone autour du projet de restructuration du groupe agroalimentaire français. La première réunion d'information-consultation du CCE aura lieu le 12 mars prochain, apprend-on d'un courriel interne que L'Usine nouvelle s'est procuré.

Danone promet d'éviter les fermetures de sites et les licenciements secs © D.R.

"Nous avons eu un engagement fort: aucun site ne sera fermé", a déclaré à l'AFP Laurent Rescanières, du syndicat (FO). Les syndicats de Danone sont ressortis rassurés du comité de groupe France avec la direction, le 20 février. Elle a notamment assuré qu'elle ne procèdera pas à des licenciements "secs". Tout devrait se faire "par le volontariat exclusif et le reclassement en interne", assure le syndicaliste.

La CGT reste "totalement opposée à ce plan" selon son représentant chez Danone Denis Enfert. "On a un peu de mal à comprendre. Ils nous parlent relance de volumes et projet industriel. Mais ce n'est pas en supprimant des postes" que cela sera favorisé, a souligné pour sa part M. Enfert (CGT), pour qui l'opération était "destinée aux actionnaires", relate l'AFP.

La suppression de 236 postes est en jeu en France, suite à l'annonce du groupe agroalimentaire de la mise en place d'un plan de restructuration le 19 février en marge de la publication de ses résultats annuels.

"Nous sommes en train de chercher des solutions avec les instances représentantes du personnel pour alléger le reporting et ne pas faire porter par les postes qui restent un accroissement des charges de travail", a assuré Franck Riboud, PDG de Danone, le 19 février, en vue de mener à temre tambour battant le plan de restructuration.

Ce 21 février, un comité central d'entreprise (CCE) doit se tenir à Saint-Ouen, au siège du groupe, confirme un courriel interne du groupe. "A cette occasion, nous remettrons (aux élus du personnel, ndlr) le projet d'évolution des organissations de Danone Produits frais France (DPFF), et nous leur remettrons les documents en vue de la première réunion d'information-consultation du CCE prévue le 12 mars prochain", relate le courriel.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle