Danone pas surpris par les projets de la Chine sur le lait infantile

PARIS (Reuters) - Les projets du gouvernement chinois d'accroître la production locale de lait infantile ne sont pas une surprise, a déclaré jeudi la directrice financière de Danone, Cécile Cabanis, alors que le groupe agroalimentaire français envisage de lancer un nouveau produit ultra-premium sur ce marché.
Partager
Danone pas surpris par les projets de la Chine sur le lait infantile
Les projets du gouvernement chinois d'accroître la production locale de lait infantile ne sont pas une surprise, a déclaré jeudi la directrice financière de Danone, Cécile Cabanis (photo), alors que le groupe agroalimentaire français envisage de lancer un nouveau produit ultra-premium sur ce marché. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Selon un document publié conjointement ce mois-ci par l'organe central chinois de la planification et plusieurs ministères, la Chine souhaite augmenter la production locale de lait infantile de sorte qu'elle représente plus de 60% du marché intérieur.

Cette décision pourrait menacer les activités de lait infantile de groupes comme Nestlé, Danone et Reckitt Benckiser qui ont dans l'ensemble progressé sur ce marché en Chine, évalué à 25 milliards de dollars (21,8 milliards d'euros).

"Ce qui se passe n'est pas une surprise. En fin de compte, il n'y aura que quelques acteurs locaux et internationaux. Nous voyons le secteur croître de 3 à 5% en Chine avec l'essor de la classe moyenne", a déclaré Cécile Cabanis à la Deutsche Bank Access Global Consumer Conference à Paris.

La division nutrition infantile de Danone réalise environ 30% de ses ventes en Chine. Le groupe s'attend à une accélération en Chine de la croissance de cette division au second semestre, après un ralentissement au premier en raison notamment de la baisse du taux de natalité.

Cécile Cabanis a ajouté, sans plus de précisions, que le groupe disposait de produits innovants dans le secteur et avait mis l'accent sur le haut de gamme, ce qui serait d'une aide pour la division nutrition infantile du groupe.

Danone s'est par ailleurs montré confiant dans la réalisation de tous ses objectifs financiers pour 2019 et 2020.

Nestlé a dit le mois dernier à Reuters qu'il prévoyait de lancer cette année une nouvelle gamme de lait infantile en Chine sous une de ses marques actuelles, en ciblant notamment les petites villes, afin de conforter sa position sur le premier marché mondial du lait pour bébés.

(Dominique Vidalon; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS