Danone pas surpris par les projets de la Chine sur le lait infantile

PARIS (Reuters) - Les projets du gouvernement chinois d'accroître la production locale de lait infantile ne sont pas une surprise, a déclaré jeudi la directrice financière de Danone, Cécile Cabanis, alors que le groupe agroalimentaire français envisage de lancer un nouveau produit ultra-premium sur ce marché.
Partager
Danone pas surpris par les projets de la Chine sur le lait infantile
Les projets du gouvernement chinois d'accroître la production locale de lait infantile ne sont pas une surprise, a déclaré jeudi la directrice financière de Danone, Cécile Cabanis (photo), alors que le groupe agroalimentaire français envisage de lancer un nouveau produit ultra-premium sur ce marché. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Selon un document publié conjointement ce mois-ci par l'organe central chinois de la planification et plusieurs ministères, la Chine souhaite augmenter la production locale de lait infantile de sorte qu'elle représente plus de 60% du marché intérieur.

Cette décision pourrait menacer les activités de lait infantile de groupes comme Nestlé, Danone et Reckitt Benckiser qui ont dans l'ensemble progressé sur ce marché en Chine, évalué à 25 milliards de dollars (21,8 milliards d'euros).

"Ce qui se passe n'est pas une surprise. En fin de compte, il n'y aura que quelques acteurs locaux et internationaux. Nous voyons le secteur croître de 3 à 5% en Chine avec l'essor de la classe moyenne", a déclaré Cécile Cabanis à la Deutsche Bank Access Global Consumer Conference à Paris.

La division nutrition infantile de Danone réalise environ 30% de ses ventes en Chine. Le groupe s'attend à une accélération en Chine de la croissance de cette division au second semestre, après un ralentissement au premier en raison notamment de la baisse du taux de natalité.

Cécile Cabanis a ajouté, sans plus de précisions, que le groupe disposait de produits innovants dans le secteur et avait mis l'accent sur le haut de gamme, ce qui serait d'une aide pour la division nutrition infantile du groupe.

Danone s'est par ailleurs montré confiant dans la réalisation de tous ses objectifs financiers pour 2019 et 2020.

Nestlé a dit le mois dernier à Reuters qu'il prévoyait de lancer cette année une nouvelle gamme de lait infantile en Chine sous une de ses marques actuelles, en ciblant notamment les petites villes, afin de conforter sa position sur le premier marché mondial du lait pour bébés.

(Dominique Vidalon; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

LES PETITES

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS