Danone mise sur les pays émergents

Le groupe de produits laitiers frais, Danone, présentait ses résultats ce mardi matin. +6,9% de croissance de son chiffre d’affaires en 2010, à 17,01 milliards d’euros, et 15,16% pour la marge opérationnelle. Danone

Partager

Danone mise sur les pays émergents

Lors de sa présentation, Franck Riboud, le patron du groupe, a mis l’accent sur les perspectives qu’offraient la reprise d’Unimilk (1,292 milliards d’euros en 2010), numéro trois russe des produits laitiers (avec 21 % de parts de marché), il y a quelques mois. L’acquisition ne compte que pour un mois dans l’activité 2010 du groupe. L’an prochain, elle devrait lui permettre de dépasser le cap des 18 milliards de chiffre d’affaires. La Russie devient d’ailleurs cette année, à égalité avec la France, le principal pays du groupe en termes de chiffre d’affaires. La société a enregistré une croissance de son activité de 20 % en 2010, mais la marge opérationnelle a plongé de 6 % en 2009 à 2 % cette année suite à la flambée des cours du lait d’environ 30 %, à cause de la sécheresse que le pays a subi l’été dernier.

Le groupe va travailler à l’intégration de cette acquisition et à la fusion avec ses activités en Russie, après la vente de sa participation dans le leader du marché, Will Bill Damm, racheté depuis par Pepsico. « Nous avons un énorme travail de rationalisation à faire entre les marques d’Unimilk et celles de Danone », avoue Franck Riboud. Des échanges de production entre les sites industriels des deux entités sont également en cours.

Outre la Russie, Danone mise sur le Mexique, l’Indonésie, la Chine et le Brésil. « Plusieurs pays émergents vont bientôt dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires, précise Franck Riboud. Nous sommes surpris de la vitesse à la laquelle s’effectue la diversification géographique du groupe ». Les pays émergents représentent désormais 49 % du chiffre d’affaires de Danone contre 30 % il y a dix ans. « Si l’on ajoute les Etats-Unis, dont la référence pour nous est proche de celle des pays émergents, et où nous avons pour ambition de doubler de taille, nous réalisons 60 % de notre chiffre d’affaires dans des zones qui progressent avec un taux de croissance à deux chiffres », précise le Pdg de Danone.

Par secteur d’activité, le pôle eaux a retrouvé une croissance satisfaisante (+5,3 %) notamment sur les marchés allemand et français. Le pôle laitier enregistre une croissance de 6,5 % de son chiffre d’affaires. Le baby food et la nutrition médicale affichent des croissances d’environ 9 %.

Jusqu’à 2,5% d’augmentation
Le groupe Danone n’échappe pas à la hausse des matières premières. Les prix des produits du groupe devraient augmenter en conséquence, entre 2 et 2,5% en 2011. Une augmentation qualifiée de "compétitive » par Frank Riboud qui a pris soin de préciser : " on sait pertinemment que si on va trop loin, on ne vend plus". Interrogé sur les négociations en cours avec la grande distribution, le patron de Danone a ces mots : "C'est nous qui fixons nos tarifs."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS