Danone maintient son dividende, propose de devenir une entreprise à mission

PARIS (Reuters) - Le groupe d'agroalimentaire Danone a annoncé mercredi le maintien de son dividende au titre de l'exercice 2019 et sa volonté d'adopter un nouveau cadre juridique pour celui d'entreprise à mission.
Partager
Danone maintient son dividende, propose de devenir une entreprise à mission
Le groupe d'agroalimentaire Danone a annoncé mercredi le maintien de son dividende au titre de l'exercice 2019 et sa volonté d'adopter un nouveau cadre juridique pour celui d'entreprise à mission. /Photo prise le 26 février 2020/REUTERS/Christian Hartmann

Le groupe a indiqué dans un communiqué qu'il maintenait le dividende proposé en février à 2,10 euros par action en numéraire "compte tenu de la résilience du modèle de l'entreprise, de ses liquidités disponibles et de la solidité de son bilan".

Si cette proposition est approuvée par l'assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra le 26 juin, le dividende sera détaché de l'action le 14 juillet et sera payable en numéraire le 16 juillet, précise Danone.

Le groupe ajoute qu'il ne procédera à aucune opération de rachats d'actions cette année.

Fin avril, Danone avait fait état de ventes supérieures à ses attentes au premier trimestre, favorisées par des effets de stockage en Europe et en Amérique du Nord sous l'effet des mesures de confinement entrées en vigueur en mars mais avait prévenu d'incertitudes accrues pour le deuxième trimestre.

Il avait alors dit à cette occasion reporter la mise au paiement de son dividende.

Le groupe a aussi annoncé mercredi qu'il allait proposer à l'assemblée générale des actionnaires un changement de cadre juridique pour adopter celui d'entreprise à mission.

Danone deviendrait ainsi la première société cotée à revêtir cette forme introduite par la loi PACTE en 2019, indique le groupe.

"Cela conduira à intégrer dans les statuts de l’entreprise les dispositions relatives à une entreprise à mission (notamment sa raison d’être) et à mettre en oeuvre de nouvelles modalités de gouvernance pour contrôler le suivi de ses objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux", explique le groupe.

Danone indique par ailleurs que le conseil d'administration a accepté la proposition du PDG Emmanuel Faber de réduire sa rémunération fixe de 30% pour le reste de l’année 2020, à compter du 1er juillet.

(Blandine Hénault, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS