Danone: Le conseil d'administration soutient le plan de réorganisation en cours, dit son président

PARIS (Reuters) - Le conseil d'administration de Danone a réaffirmé son soutien au plan de réorganisation du groupe défendu par l'ex-PDG, Emmanuel Faber, évincé en début de semaine sous la pression de plusieurs actionnaires.
Danone: Le conseil d'administration soutient le plan de réorganisation en cours, dit son président
Le conseil d'administration de Danone a réaffirmé son soutien au plan de réorganisation du groupe défendu par l'ex-PDG, Emmanuel Faber, évincé en début de semaine sous la pression de plusieurs actionnaires. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

"Le conseil d'administration réaffirme son soutien à ce plan", a déclaré le nouveau président Gilles Schnepp dans une lettre adressée mercredi aux actionnaires.

Danone a lancé l'an dernier un plan de réorganisation baptisé "Local First" qui a pour objectif de restructurer l'entreprise autour de pôles régionaux tout en réduisant les coûts.

Ce projet, ainsi que la gestion d'Emmanuel Faber, étaient critiqués par deux des actionnaires du groupe, la société de gestion d'actifs Artisan Partners et le fonds Bluebell Capital, qui ont obtenu le départ du PDG et la scission des fonctions de président et de directeur général.

"[Ce plan] rendra Danone plus fort, nous permettra d'accélérer la croissance et la création de valeur et de mieux répondre aux besoins des consommateurs et des clients dans chaque pays où nous opérons", déclare Gilles Schnepp dans la lettre.

Des propos qu'il a confirmés auprès des salariés du groupe dans une vidéo interne relayée par le Figaro. "La feuille de route stratégique de Danone ne changera pas", a déclaré Gilles Schnepp selon des propos rapportés par le quotidien.

Dans sa lettre aux actionnaires, le nouveau président de Danone précise que le plan Local First est un plan de réorganisation qui ne liera pas les mains du nouveau directeur général quant à la stratégie.

"Nous tenons à préciser qu'il s'agit uniquement d'un cadre organisationnel, qui laisse au nouveau directeur général toute latitude pour concevoir et mettre en œuvre sa stratégie pour la société, y compris, mais sans s'y limiter, l'allocation du capital et les décisions d'investissement, ainsi que tout changement de portefeuille d'activités", indique Gilles Schepp.

Fin février, le fonds Artisan avait dit avoir suggéré au conseil d'administration de Danone un recentrage des divisions Eaux et Produits laitiers et d'origine végétale (EDP) en cédant une partie des activités.

Concernant la recherche du nouveau directeur, un comité ad hoc a été constitué, présidé par l'administrateur Jean-Michel Severino, et un cabinet de recrutement international a été mandaté, indique Gilles Schnepp.

"Il est essentiel que le conseil d'administration choisisse un dirigeant respecté dans le monde entier, qui soit prêt à prendre les choses en main dès le premier jour, à évaluer l'état de l'entreprise et à commencer à mettre en œuvre des initiatives très rapidement", écrit-il aux actionnaires.

(Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS