Danone lance une revue de ses activités pour faire face à la pandémie

PARIS (Reuters) - Danone a annoncé lundi le lancement d'une revue stratégique de ses activités afin de revenir à son objectif de moyen terme de 3% à 5% de croissance rentable, alors que son chiffre d'affaires est resté pénalisé au troisième trimestre par la pandémie de coronavirus.
Partager
Danone lance une revue de ses activités pour faire face à la pandémie
Danone a annoncé lundi lancer une revue stratégique de ses activités afin de revenir à son objectif de moyen terme de 3 à 5% de croissance rentable, alors que son chiffre d'affaires est resté pénalisé au troisième trimestre par la pandémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Le groupe agroalimentaire dit vouloir revoir immédiatement ses options stratégiques en Argentine et pour la marque Vega, dont les ventes combinées représentent environ 500 millions d'euros.

D'autres actifs pourront éventuellement être revus ultérieurement, a indiqué Danone.

Le groupe a aussi mis en place une nouvelle organisation, avec la nomination de deux directeurs généraux régionaux, qui intervient alors que la directrice financière Cécile Cabanis quittera l'entreprise en février 2021. Elle sera remplacée par Juergen Esser, qui était jusque-là directeur financier des divisions Eaux et Afrique.

Cette nouvelle organisation "va nous permettre de mieux nous focaliser sur notre performance à court terme; nous permettre de saisir immédiatement les bénéfices d’un point de vue de la croissance et de l’efficacité, des synergies au sein de notre portefeuille, à la fois unique et cohérent, de catégories santé", a indiqué le PDG de Danone, Emmanuel Faber, cité dans un communiqué.

Lors d'une conférence téléphonique, le dirigeant a précisé que le plan d'adaptation du groupe, qui sera mis en oeuvre au premier trimestre 2021, comprendrait d'importantes réductions de coûts.

AMÉLIORATION SÉQUENTIELLE

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de Danone a reculé de 9,3% à 5,82 milliards d'euros et accuse un repli de 2,5% en données comparables.

Les volumes ont enregistré une amélioration séquentielle, en baisse de 0,4% au troisième trimestre (contre un repli de 2,6% au deuxième) mais restent affectés par la performance du pôle Eaux, dont les ventes ont recule de 13,5% en données comparables au troisième trimestre.

Pour le quatrième trimestre, la directrice financière Cécile Cabanis a indiqué lors d'une conférence téléphonique que les ventes devraient s'améliorer par rapport au troisième trimestre mais rester en retrait. Elle a précisé que les perspectives restaient très incertaines pour la division Eaux.

La marge opérationnelle courante continuera en outre d'être affectée par des coûts supplémentaires directement liés au COVID-19 mais des mesures de réduction de coût permettent à Danone de viser un taux de marge de 14% pour l'ensemble de 2020, ainsi qu'un free-cash-flow de 1,8 milliard d'euros.

A la Bourse de Paris, l'action Danone gagnait dans la matinée 1,38% à 54,04 euros avant que les échanges ne soient interrompus en raison d'un problème technique d'Euronext.

"Le troisième trimestre est globalement en ligne avec les attentes et la décision de 'remanier, revoir et adapter', auquel s'ajoute autour le discours favorable aux actionnaires, est bienvenue", ont commenté les analystes de Jefferies.

"Tous les pas sont donc dans la bonne direction sur un chemin que nous prévoyons difficile."

(Blandine Hénault et Dominique Vidalon, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS