Danone lance une revue de ses activités pour faire face à la pandémie

PARIS (Reuters) - Danone a annoncé lundi le lancement d'une revue stratégique de ses activités afin de revenir à son objectif de moyen terme de 3% à 5% de croissance rentable, alors que son chiffre d'affaires est resté pénalisé au troisième trimestre par la pandémie de coronavirus.
Partager
Danone lance une revue de ses activités pour faire face à la pandémie
Danone a annoncé lundi le lancement d'une revue stratégique de ses activités afin de revenir à son objectif de moyen terme de 3% à 5% de croissance rentable, alors que son chiffre d'affaires est resté pénalisé au troisième trimestre par la pandémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Le groupe agroalimentaire dit vouloir revoir immédiatement ses options stratégiques en Argentine et pour la marque Vega, dont les ventes combinées représentent environ 500 millions d'euros.

D'autres actifs pourront éventuellement être revus ultérieurement, a indiqué Danone.

Le groupe a aussi mis en place une nouvelle organisation, avec la nomination de deux directeurs généraux régionaux, qui intervient alors que la directrice financière Cécile Cabanis quittera l'entreprise en février 2021. Elle sera remplacée par Juergen Esser, qui était jusque-là directeur financier des divisions Eaux et Afrique.

Cette nouvelle organisation "va nous permettre de mieux nous focaliser sur notre performance à court terme; nous permettre de saisir immédiatement les bénéfices d’un point de vue de la croissance et de l’efficacité, des synergies au sein de notre portefeuille, à la fois unique et cohérent, de catégories santé", a indiqué le PDG de Danone, Emmanuel Faber, cité dans un communiqué.

Lors d'une conférence téléphonique, le dirigeant a précisé que le plan d'adaptation du groupe, qui sera mis en oeuvre au premier trimestre 2021, comprendrait d'importantes réductions de coûts.

AMÉLIORATION SÉQUENTIELLE

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de Danone a reculé de 9,3% à 5,82 milliards d'euros et accuse un repli de 2,5% en données comparables.

Les volumes ont enregistré une amélioration séquentielle, en baisse de 0,4% au troisième trimestre (contre un repli de 2,6% au deuxième) mais restent affectés par la performance du pôle Eaux, dont les ventes ont recule de 13,5% en données comparables au troisième trimestre.

Pour le quatrième trimestre, la directrice financière Cécile Cabanis a indiqué lors d'une conférence téléphonique que les ventes devraient s'améliorer par rapport au troisième trimestre mais rester en retrait. Elle a précisé que les perspectives restaient très incertaines pour la division Eaux.

La marge opérationnelle courante continuera en outre d'être affectée par des coûts supplémentaires directement liés au COVID-19 mais des mesures de réduction de coût permettent à Danone de viser un taux de marge de 14% pour l'ensemble de 2020, ainsi qu'un free-cash-flow de 1,8 milliard d'euros.

A la Bourse de Paris, l'action Danone gagnait dans la matinée 1,38% à 54,04 euros avant que les échanges ne soient interrompus en raison d'un problème technique d'Euronext.

"Le troisième trimestre est globalement en ligne avec les attentes et la décision de 'remanier, revoir et adapter', auquel s'ajoute autour le discours favorable aux actionnaires, est bienvenue", ont commenté les analystes de Jefferies.

"Tous les pas sont donc dans la bonne direction sur un chemin que nous prévoyons difficile."

(Blandine Hénault et Dominique Vidalon, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS