Danone: La croissance s'accélère au deuxième trimestre, redressement en Chine

PARIS (Reuters) - Danone a fait état jeudi d'une accélération de sa croissance au deuxième trimestre dans l'ensemble de ses activités et d'un redressement de la nutrition infantile en Chine après trois trimestres de recul.
Partager
Danone: La croissance s'accélère au deuxième trimestre, redressement en Chine
Danone a fait état jeudi d'une accélération de sa croissance au deuxième trimestre dans l'ensemble de ses activités et d'un redressement de la nutrition infantile en Chine après trois trimestres de recul. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Danone, numéro un mondial du yaourt et propriétaire des marques Actimel et Activia, a confirmé ses objectifs financiers pour 2019 et 2020.

Le résultat opérationnel courant a atteint 1,858 milliard d’euros au premier semestre (+6,4% à périmètre constant), un chiffre légèrement supérieur à la médiane des estimations des analystes établie par le groupe (1,847 milliard), grâce aux économies réalisées.

La marge atteint ainsi 14,69% contre 14,27% un an plus tôt.

Au deuxième trimestre, la croissance organique du groupe agroalimentaire a progressé de 2,5% (consensus +2,2%), marquant ainsi une accélération par rapport au premier trimestre (+0,8%) où l'activité avait été pénalisée par une demande plus faible que prévu de la nutrition infantile en Chine et par un boycott de certains produits du groupe au Maroc. Danone a confirmé son objectif d'une marge supérieure à 15% sur l'année et d'une croissance organique de l'ordre de 3%.

Il vise en 2020 une marge opérationnelle supérieure à 16% et une croissance du chiffre d'affaires à périmètre constant de 4% à 5%.

AMÉLIORATION PLUS RAPIDE QUE PRÉVUE EN CHINE

La division "Produits laitiers et d'origine végétale" a enregistré une croissance de ses ventes de 2,2%, l'Europe affichant une croissance légèrement positive, la France et l'Espagne se stabilisant pour la première fois depuis 7 ans. Le Maroc a également enregistré une croissance des ventes de produits laitiers d'environ 10%, sa division Centrale Danone regagnant progressivement des parts de marché après un boycott des consommateurs qui avait affecté les ventes au cours des trimestres précédents. Dans le même temps, les ventes des produits "Nutrition infantile" de Danone en Chine ont renoué avec la croissance ce trimestre, favorisées par la concentration accrue sur les produits haut de gamme et par le développement du commerce électronique. "C'est meilleur que prévu", a déclaré à la presse la directrice financière, Cécile Cabanis, pour qui cette performance reflète la bonne exécution des programmes de développement. Ce redressement en Chine fait suite à des reculs de 15% au premier trimestre 2019, de 10% au quatrième trimestre 2018 et de 20% au troisième trimestre, dus notamment à la baisse de la natalité dans le pays et à une base de comparaison élevée. La Chine est une source importante de croissance pour Danone, représentant environ 30% des ventes de la division Nutrition infantile.

Danone avait indiqué s'attendre à un retour de la croissance au second semestre 2019.

(Dominique Vidalon et Jean-Michel Bélot, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - GHU AP HP UNIVERSITE PARIS SACLAY

Vérification et maintenance des poteaux, des bouches d'incendie et colonnes sèches

DATE DE REPONSE 22/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS