L'Usine Agro

Danone joue la prudence pour ses objectifs à 2020

,

Publié le

Analyse Pas d’emballement chez Danone. Le géant français de l’agroalimentaire table sur une croissance moyenne de ses activités de 5 % d’ici à 2020. Le groupe reste avare en détails sur les moyens concrets pour y parvenir. Tout juste affirme-t-il vouloir s’appuyer sur un retour de la croissance rentable de sa branche des produits frais.


Crédits Daniel Julià Lundgren - Flickr - CC

Ceux qui espéraient de grandes annonces dans le cadre du plan stratégique à 2020 de Danone seront déçus. Le géant français de l’agroalimentaire, qui présentait à la presse le plan stratégique à 2020, le 24 novembre, a dévoilé des objectifs prudents. "Notre plan de marche vise à créer de la croissance forte, rentable, profitable et durable, et de l’accélérer d’ici à 2020", a annoncé Cécile Cabanis, la directrice générale finances du groupe. L’objectif affiché est de développer une croissance supérieure à 5 % sur la période, soit légèrement plus élevée que la moyenne de 4,75 % enregistrée entre 2008 et 2013.

Cette croissance devra passer notamment par un retour à la profitabilité du pôle des produits laitiers frais, qui pèse 55 % du chiffre d’affaires. "La division des produits frais a connu des difficultés ces dernières années et cela a pesé sur la marge de la société", a reconnu Cécile Cabanis. Ce retour à la profitabilité viendra notamment de la croissance de la division, affirme Danone. Pas de révolution au programme donc.

Le fort potentiel du yaourt

"De nombreuses études montrent que le yaourt est un aliment sain qui possède un fort potentiel de développement dans le monde", a souligné Cécile Cabanis, ajoutant que la catégorie a cru de 5 % en moyenne ces dix dernières années. Un autre moyen est la rationalisation du portefeuille. Le groupe dispose de 65 marques en produits frais et 8 "plates-formes". "Nous allons accélérer la création de plates-formes de marques pour générer davantage de ressources. Nous avons déjà engagé un processus de rationalisation de certaines références non rentables et d’amélioration de nos promotions", a détaillé la directrice générale des finances.

Des synergies dans l’utilisation du lait entre la division des produits frais et la nutrition infantile devraient également être mises en place. Mais les objectifs que se fixent Danone en matière de croissance de sa division produits frais, sont là encore prudents : entre 3 et 5 % et un gain de profitabilité de 200 points de base sur la période.

"Nous sommes dans un environnement instable. Nous avons besoin de renforcer notre modèle pour avancer en sécurité et absorber les chocs éventuels", a insisté Cécile Cabanis.

Miser sur le développement durable

Les divisions eaux en bouteille et nutrition infantile devraient elles voir leurs ventes progresser de 7 à 10 % d'ici à 2020, tandis que la nutrition médicale devrait enregistrer une croissance située entre 6 à 8 %.

Pour y arriver, Danone reste volontairement discret sur les moyens qui seront mis à profit. Tout juste le groupe insiste sur sa volonté d’améliorer le développement durable de ses activités en travaillant notamment sur les cycles de ses matières premières : eau, lait et plastique. "Nous allons générer de la préférence consommateurs et donc de la croissance. La réduction de coûts dans les cycles viendra nourrir nos marques et notre croissance", a assuré Cécile Cabanis.

Quant aux objectifs de rentabilité du groupe d’ici à 2020, Danone ne souhaite pas non plus se risquer à les rendre publics. De peur peut-être de ne pas les atteindre ? Une chose est sûre en tous cas, la présentation de ce plan stratégique à 2020, nous laisse un peu sur notre faim. Les moyens pour atteindre les objectifs détaillés restent encore peu concrets...

Adrien Cahuzac

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte