Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Danone : Franck Riboud nomme Emmanuel Faber directeur général

, , , ,

Publié le

Franck Riboud, actuel PDG du géant mondial des produits laitiers, cède son fauteuil de directeur général à Emmanuel Faber, dans le but de "préparer l’avenir du groupe". Il conserve néanmoins ses fonctions de président.

Danone : Franck Riboud nomme Emmanuel Faber directeur général © Wikimedia commons

Changement historique de gouvernance à la tête du numéro un mondial des produits laitiers. Le groupe français Danone a décidé de séparer les fonctions de président et de directeur général, jusqu’ici détenues conjointement par Franck Riboud depuis 1996. 

Considéré depuis longtemps comme le candidat naturel à la succession de Franck Riboud, Emmanuel Faber, est promu directeur général. Depuis le 1er janvier 2008, il occupait le poste de co-directeur général délégué de Danone, responsable des grandes fonctions corporate (finances, ressources humaines…), aux côtés de Bernard Hours, directeur général délégué, en charge de la partie opérationnelle. Ce dernier est remercié. 

Première étape avant une succession complète

"Cette évolution de gouvernance sera effective à compter du 1er octobre 2014", affirme un communiqué diffusé par le groupe le 2 septembre. "Elle répond au souhait de Franck Riboud de se concentrer sur les grandes orientations stratégiques de Danone à moyen et long terme et de préparer dans les meilleures conditions la succession de Franck Riboud à la tête de l’entreprise", ajoute le groupe.

"Je souhaite que Danone soit parfaitement équipé pour préparer le futur. C’est pour cette raison que j’ai proposé la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général et l’accession d’une nouvelle génération à la direction de Danone", a expliqué Franck Riboud, qui reconnaît en Emmanuel Faber la personne "naturelle pour diriger les 100 000 collaborateurs du groupe".

Agé de 58 ans, Franck Riboud, est entré dans le groupe BSN-Gervais Danone en 1981. Ce diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a pris la fonction de directeur du département développement du groupe en 1992, avant de devenir président-directeur général en 1996, prenant la succession de son père, Antoine.

Emmanuel Faber, 50 ans, a fait ses premières armes en tant que consultant chez Bain & Company puis chez Baring Brothers. Ce diplômé d’HEC a rejoint Danone,en 1997, comme directeur finances, stratégies et systèmes d’information. En 2005, il est nommé vice-président de la zone Asie Pacifique en charge des activités opérationnelles du Groupe. Avant d'accéder, en janvier 2008,au poste de directeur général délégué.

Adrien Cahuzac

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle