L'Usine Agro

Danone et SAP automatisent le bilan carbone

,

Publié le

Danone est en train de déployer un outil informatique avec SAP afin d’améliorer le calcul de l'empreinte carbone de ses produits.

Danone et SAP automatisent le bilan carbone © DR

Jusqu’ici, le groupe calculait ses émissions via un outil Excel, lourd à mettre en place, et qui calculait une analyse du cycle de vie à travers un échantillonnage de produits dans les principales divisions et une extrapolation de l’empreinte carbone.

Le nouvel outil, qui consiste en l’adaptation de deux modules de SAP (FIM et PCM) initialement dédié au pilotage des performances financières, devrait permettre de mesure de façon extrêmement fine de l’impact du groupe, de ses filiales, mais aussi une décomposition des 35 000 produits commercialisés. "80 % des informations dont nous avons besoin sont déjà gérées par SAP, qui équipe la plupart des divisions du groupe", explique Jean-Marc Lagoutte, directeur général des systèmes d’information de Danone.

La démarche, initiée en 2008 et testée en Espagne, en Belgique et aux Etats-Unis, devrait être déployée dans une cinquantaine de filiales d’ici à la fin 2012.

Danone vise une baisse de 30 % de ses émissions sur la période 2008-2012. "Nous en sommes déjà à une réduction de 22 %, que nous avons essentiellement atteint grâce à des gains de productivité", confirme Myriam Cohen-Welgryn, directrice générale nature de Danone.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte