Danone dope ses marges malgré une faible croissance

par Pascale Denis et Dominique Vidalon
Partager
Danone dope ses marges malgré une faible croissance
Danone a publié jeudi des résultats semestriels en hausse malgré une croissance très limitée. Le propriétaire d'Activia, Actimel, Blédina ou Evian a vu son résultat opérationnel courant progresser de 7,3% en données comparables à 1,72 milliard d'euros, un chiffre légèrement supérieur au consensus de 1,65 milliard d'euros établi par la société. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Danone a promis jeudi une accélération de sa croissance au deuxième semestre, après une première partie d'exercice atone et plombée par ses produits laitiers et d'origine végétale en Amérique du Nord et en Europe.

Le géant mondial de l'agroalimentaire, propriétaire d'Activia, Actimel, Blédina ou Evian, a vu sa croissance organique limitée à 0,4% au premier semestre mais a dégagé un résultat opérationnel courant en progression de 7,3% en données comparables à 1,72 milliard d'euros, un chiffre proche du consensus de 1,65 milliard d'euros établi par la société.

Sa marge, en hausse de 91 points de base à 14,18%, a quant à elle fait nettement mieux que les 13,4% attendus grâce à des mesures de contrôle de coûts et aux premières synergies liées à l'intégration de WhiteWave.

Sur le seul deuxième trimestre, Danone a vu sa croissance organique limitée à seulement 0,2%, après 0,7% au premier, une performance nettement inférieure toutefois aux 3% d'Unilever et aux 2,54% de Nestlé sur la même période.

Après des chiffres en demie-teinte, le titre Danone avance de 2,53% en Bourse vers midi, soutenu par la progression de la rentabilité, alors que le CAC prend 0,07% au même moment.

"La qualité des chiffres est médiocre", commentent les analystes d'UBS, tandis que ceux de Liberum saluent une marge nettement supérieure aux prévisions malgré des ventes décevantes.

Le groupe français reste pénalisé par la baisse de ses ventes de produits laitiers en Europe et la difficile relance d'Activia, dans un marché concurrencé par les petites marques répondant aux attentes des consommateurs soucieux d'environnement, de bien-être, de bio ou de traçabilité.

REPRISE DU LAIT MATERNISÉ EN CHINE

En Amérique du Nord, il pâtit d'un environnement difficile et des effets démobilisateurs du très long processus d'acquisition de WhiteWave, spécialiste américain du yaourt bio, dont le rachat avait été annoncé en juillet 2016 mais bouclé seulement en avril 2017.

Au total les produits laitiers et d'origine végétale ont vu leurs ventes semestrielles reculer de 1,8% en comparable en Amérique du Nord mais Danone a promis un redressement au second semestre, où il attend une croissance et une amélioration des marges.

Dans le reste du monde, où ils ont reculé de 1,8%, la tendance devrait s'améliorer en deuxième partie d'année "tout en restant légèrement négative", a précisé la directrice financière du groupe, Cécile Cabanis, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Si l'eau a elle aussi limité sa hausse à 0,3%, la nutrition spécialisée (infantile et médicale), la plus rentable, est restée très dynamique avec une croissance de 5,5% et une marge opérationnelle qui a grimpé de 320 points de base à 24,2%.

La division profite notamment d'un redressement du marché du lait maternisé en Chine, où Danone ajuste sa distribution depuis les nouvelles réglementations chinoises visant à favoriser la consommation intérieure.

Son lait maternisé, qui était acheté en Europe et revendu sur des plates-formes en ligne en Chine, doit maintenant être distribué de façon directe dans le pays, dans des magasins spécialisés ou sur des sites de e-commerce.

Le groupe précise toutefois que le marché devrait rester "volatil" en Chine jusqu’à ce que la nouvelle réglementation entre en vigueur, en 2018.

Pour 2017, le groupe continue d'anticiper une croissance "modérée" de son chiffre d'affaires, une amélioration de sa rentabilité et une croissance à deux chiffres de son bénéfice net par action.

Voir aussi:

Le communiqué de Danone : http://bit.ly/2uETJil

INTERVIEW-Danone veut mieux se connecter aux nouveaux consommateurs

(Avec Dominique Vidalon, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS