Danone condamné à payer une amende dans le cadre d'une enquête pour entente sur les prix en Chine

Les autorités chinoises ont infligé une amende de 110 millions de dollars (83 millions d'euros) à six groupes d'agroalimentaire dont Danone, Mead Johnson Nutrition ou encore Fonterra, dans le cadre d'une enquête pour entente sur les prix. Sont également concernés Abbot Laboratories, FrieslandCampina et Biostime International.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Danone condamné à payer une amende dans le cadre d'une enquête pour entente sur les prix en Chine

Danone devra s'acquitter d'une amende de 28 millions de dollars, contre 33 millions pour Mead Johnson, dans le cadre d'une enquête pour entente sur les prix.

L'agence Chine nouvelle a indiqué que les amendes constituaient un record en Chine, sans donner davantage de détails.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Des analystes estiment que cette procédure pourrait s'inscrire dans le cadre d'un projet plus vaste du gouvernement chinois visant à soutenir la consommation de produits laitiers locaux. Les produits chinois sont délaissés depuis un scandale de lait frelaté qui a provoqué la mort d'au moins six enfants en 2008.

Les fabricants étrangers représentent désormais près de la moitié des ventes du secteur en Chine, sur un marché estimé à 25 milliards de dollars à l'horizon de 2017.

Mead Johnson, Biostime, Abbott et Fonterra ont fait savoir qu'ils ne contesteraient pas l'amende. Des responsables à Danone et FrieslandCampina n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

(Reuters, Kazunori Takada et Anne Marie Roantree)

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS