Danone baisse en Bourse, le marché reste sur sa faim

PARIS (Reuters) - Danone baisse mardi matin en Bourse de Paris après un début de séance hésitant, l'annonce d'une scission des fonctions de PDG et le lancement de la quête d'un nouveau directeur général semblant insuffisante pour rassurer sur l'avenir du groupe.
Danone baisse en Bourse, le marché reste sur sa faim
Danone baisse mardi matin en Bourse de Paris après un début de séance hésitant, l'annonce d'une scission des fonctions de PDG et le lancement de la quête d'un nouveau directeur général semblant insuffisante pour rassurer sur l'avenir du groupe. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'action du groupe agroalimentaire français perd 0,87% à 56,74 euros à 10h25 après être monté à 57,84 euros dans les premiers échanges.

Le conseil d'administration réuni lundi a annoncé dans la soirée que les fonctions de président et de directeur général allaient être séparées, l'actuel PDG, Emmanuel Faber, ne conservant que la présidence. Le groupe a donc lancé le processus de recrutement d'un directeur général.

Ces décisions visent à répondre aux critiques du fonds activiste Bluebell et du gestionnaire d'actifs Artisan Partners, tous deux actionnaires de Danone, sur les faiblesses de sa stratégie et sa gouvernance.

Si Credit Suisse les juge "légèrement positives", la banque souligne que "la nomination d'un nouveau DG pourrait prendre plusieurs mois".

J.P. Morgan note de son côté que "la nouvelle peut partiellement apaiser les inquiétudes même si elle ne constitue pas le changement radical que préconisaient les activistes".

Pour la banque américaine, "l'attention va désormais se tourner vers le redressement opérationnel", en attendant la journée investisseurs prévue le 25 mars, au cours de laquelle Danone est censé exposer sa stratégie de relance de sa croissance.

Plus critique, Bernstein estime que le choix du conseil peut mener à la nomination d'"un DG qui n'en aurait que le nom et exécuterait les projets du président" et n'exclut pas une répétition du bras de fer avec les actionnaires dans quelques années.

Ni Bluebell ni Artisan n'ont pour l'instant réagi publiquement aux annonces du groupe.

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS