Danone baisse en Bourse, le marché reste sur sa faim

PARIS (Reuters) - Danone baisse mardi matin en Bourse de Paris après un début de séance hésitant, l'annonce d'une scission des fonctions de PDG et le lancement de la quête d'un nouveau directeur général semblant insuffisante pour rassurer sur l'avenir du groupe.
Partager
Danone baisse en Bourse, le marché reste sur sa faim
Danone baisse mardi matin en Bourse de Paris après un début de séance hésitant, l'annonce d'une scission des fonctions de PDG et le lancement de la quête d'un nouveau directeur général semblant insuffisante pour rassurer sur l'avenir du groupe. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'action du groupe agroalimentaire français perd 0,87% à 56,74 euros à 10h25 après être monté à 57,84 euros dans les premiers échanges.

Le conseil d'administration réuni lundi a annoncé dans la soirée que les fonctions de président et de directeur général allaient être séparées, l'actuel PDG, Emmanuel Faber, ne conservant que la présidence. Le groupe a donc lancé le processus de recrutement d'un directeur général.

Ces décisions visent à répondre aux critiques du fonds activiste Bluebell et du gestionnaire d'actifs Artisan Partners, tous deux actionnaires de Danone, sur les faiblesses de sa stratégie et sa gouvernance.

Si Credit Suisse les juge "légèrement positives", la banque souligne que "la nomination d'un nouveau DG pourrait prendre plusieurs mois".

J.P. Morgan note de son côté que "la nouvelle peut partiellement apaiser les inquiétudes même si elle ne constitue pas le changement radical que préconisaient les activistes".

Pour la banque américaine, "l'attention va désormais se tourner vers le redressement opérationnel", en attendant la journée investisseurs prévue le 25 mars, au cours de laquelle Danone est censé exposer sa stratégie de relance de sa croissance.

Plus critique, Bernstein estime que le choix du conseil peut mener à la nomination d'"un DG qui n'en aurait que le nom et exécuterait les projets du président" et n'exclut pas une répétition du bras de fer avec les actionnaires dans quelques années.

Ni Bluebell ni Artisan n'ont pour l'instant réagi publiquement aux annonces du groupe.

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS