Danone: Artisan Partners veut recentrer les divisions Eaux et Produits laitiers

PARIS (Reuters) - La société Artisan Partners, qui conteste la gestion de Danone, souhaite notamment que le groupe agroalimentaire recentre ses divisions Eaux et Produits laitiers et d'origine végétale (EDP) en cédant une partie des activités.
Partager
Danone: Artisan Partners veut recentrer les divisions Eaux et Produits laitiers
La société Artisan Partners, qui conteste la gestion de Danone, souhaite notamment que le groupe agroalimentaire recentre ses divisions Eaux et Produits laitiers et d'origine végétale (EDP) en cédant une partie des activités. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Dans un entretien au Figaro, Jan Bennink, qui conseille Artisan Partners, indique que le fonds a suggéré aux administrateurs du groupe agroalimentaire la cession de 30% de chacune des divisions Eaux et EDP.

Une réunion a eu lieu mardi entre les dirigeants d'Artisan Partners, accompagnés de Jan Bennink, et plusieurs administrateurs de Danone. Le PDG du groupe français, Emmanuel Faber, n'était pas présent selon Le Figaro.

"Nous avons proposé mardi aux administrateurs de céder 30% de l'activité de chacune de ces divisions", indique Jan Bennink, qui a dans le passé dirigé la branche de produits frais de Danone. Il a aussi été le patron du groupe néerlandais Royal Numico et a conseillé des fonds activistes, comme Third Point.

"Dans l'eau, si Evian, Badoit et Volvic sont des priorités, la marque asiatique Mizone serait mieux gérée par un autre propriétaire", déclare Jan Bennink.

"Dans l'EDP, Activia, Actimel, les petits-suisses, Danette et Danao sont des marques stars, mais le groupe doit se débarrasser de ses activités dans le lait et le beurre", ajoute-t-il.

La semaine dernière, le fonds Artisan Partners a encore accentué la pression sur Danone et son PDG Emmanuel Faber, en critiquant les performances du groupe tout en réclamant la dissociation des fonctions de président et de directeur général.

La demande d'Artisan Partners, qui dit détenir 3% du capital de Danone, est intervenue après les critiques du fonds activiste Bluebell Capital, qui a demandé le mois dernier la démission d'Emmanuel Faber.

(Sudip Kar-Gupta, Bertrand Boucey et Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS