Danone abaisse sa prévision de CA 2016 avec Activia

PARIS (Reuters) - Danone a prévenu lundi qu'il manquerait légèrement son objectif de chiffre d'affaires en 2016 à cause d'une dégradation dans les produits laitiers, liée à à un environnement difficile en Espagne et à un repositionnement plus lent que prévu de sa marque de yaourts Activia.
Partager
Danone abaisse sa prévision de CA 2016 avec Activia
Danone a prévenu lundi qu'il manquerait légèrement son objectif de chiffre d'affaires de 2016 à cause d'une performance inférieure aux attentes dans la produits laitiers, notamment en Espagne, tout en indiquant s'attendre à une marge meilleure que prévu sur l'année. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Le groupe alimentaire, qui publiera ses résultats le 15 février prochain, anticipe désormais une croissance de son chiffre d'affaires légèrement inférieure aux +3%/+5% attendus jusqu'ici, l'aggravation des conditions de marché en Espagne et la performance d'Activia, que Danone cherche à rajeunir, ayant affecté les résultats des produits laitiers frais en Europe au quatrième trimestre.

"Nous sommes totalement convaincus que la direction pour la marque est la bonne, mais nous avons surestimé la vitesse à laquelle la transformation se produira", a expliqué Cécile Cabanis, directrice financière de Danone, au cours d'une conférence avec les analystes. "Il nous faut reconnaître que cela prendra du temps."

Vers 10h00, l'action perd 2,78% à 59,54 euros, accusant la deuxième plus forte baisse de l'indice CAC 40 (-0,38%).

"L'avertissement de Danone (...) sur sa croissance organique (...) va fragiliser à nos yeux la confiance dans la capacité du management à délivrer 'le plus grand potentiel à long terme' du secteur de l'agro-alimentaire, auquel ils font référence dans le communiqué" commente RBC Capital Markets dans une note.

En octobre, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Danone avait indiqué que les produits laitiers frais, principale division du groupe, étaient partis pour stabiliser leurs ventes en Europe cette année.

Cécile Cabanis avait également déclaré à l'époque que l'augmentation du chiffre d'affaires de 2016 s'inscrirait dans le bas de la fourchette, mais à cause cette fois du déstockage observé en Chine sur les divisions "eaux" et "nutrition infantile".

Danone, engagé dans un plan stratégique 2015-2020, a en revanche indiqué lundi qu'il prévoyait une amélioration de sa marge opérationnelle courante supérieure à l'objectif, initialement situé dans une fourchette de +50/+60 points de base.

Aux analystes qui lui demandaient si cette amélioration de la marge pouvait s'être faite aux dépens des investissements pour la relance d'Activia, Cécile Cabinis a répondu par la négative.

"Nous avons dit début 2015 que nous ferions en sorte de réinvestir dans le marketing de la marque pendant au moins deux ans, puis que nous stabiliserions probablement les choses. Nous sommes totalement en ligne avec cela", a-t-elle dit.

La directrice financière a ajouté que l'amélioration de la marge venait d'une allocation disciplinée des ressources et d'une optimisation des coûts.

Le communiqué: http://bit.ly/2gQVhgr

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS