Daniel Verwaerde : qui est le nouvel administrateur général du CEA?

Le Conseil des ministres a nommé Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA. Il succède à Bernard Bigot, qui occupait cette fonction depuis 2009. Celui-ci s’installera dans l'année à la direction du projet Iter.

Partager
Daniel Verwaerde : qui est le nouvel administrateur général du CEA?
Daniel Verwaerde directeur du CEA

Son nom circulait depuis quelques jours, c’est officiel depuis mercredi 28 janvier : le patron de la Direction des applications militaires (DAM) du CEA, Daniel Verwaerde, 60 ans, remplace Bernard Bigot à la fonction d’Administrateur général du CEA.

Né en 1954, Daniel Verwaerde est ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Paris. Spécialiste en modélisation numérique, il entre au CEA en 1978 à la Direction des applications militaires. En 1996, il devient directeur du programme Simulation, destiné à garantir la pérennité de la dissuasion après l’arrêt définitif des essais nucléaires. En parallèle, à partir de 1998, le Haut commissaire à l'énergie atomique lui demande d’étendre son action au développement de la simulation dans les grands programmes de recherche du CEA. Directeur du centre CEA/DAM Ile-de-France à compter de juillet 2000, il participe à la mise en œuvre de la politique d’ouverture des grands moyens de la simulation à la communauté civile, notamment via la création du projet Ter@tec, destiné à promouvoir le calcul numérique "hautes performances".

En janvier 2004, il devient directeur des armes nucléaires du CEA/DAM. A ce titre, il pilote l’ensemble des programmes Armes et Simulation, en particulier la maîtrise d’ouvrage du Laser Mégajoule. Il est nommé directeur des Applications militaires le 3 avril 2007. Outre les programmes Armes et Simulation, il est responsable des programmes de propulsion nucléaire, d’approvisionnement des matières stratégiques, de lutte contre la prolifération nucléaire et des programmes pour l’armement conventionnel confiés au CEA.

De son côté, Bernard Bigot, 64 ans, arrivé au terme de ses deux mandats, succèdera dans le courant de l’année à Osamu Motojima en tant que Directeur général du projet de recherche international Iter, pour un mandat de cinq ans. La décision a été prise par les sept membres (la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les Etats-Unis.) du consortium international qui construit le réacteur à fusion expérimental à Cadarache. La construction d’Iter a commencé sur le site du CEA à Cadarache, mais devrait toutefois souffrir de retards, en raison notamment du séisme de mars 2011 au Japon, qui a affecté des bâtiments ou devaient être construits et testés des composants importants d’Iter.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS