Daniel Kretinsky prépare un possible rachat de Metro

par Arno Schuetze
Partager
Daniel Kretinsky prépare un possible rachat de Metro
L'investisseur tchèque Daniel Kretinsky, actionnaire notamment du quotidien Le Monde, est en train de boucler le financement d'une éventuelle acquisition du distributeur allemand Metro, dans lequel il détient déjà une participation, ont rapporté vendredi à Reuters des sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

FRANCFORT (Reuters) - L'investisseur tchèque Daniel Kretinsky, actionnaire notamment du quotidien Le Monde, est en train de boucler le financement d'une éventuelle acquisition du distributeur allemand Metro, dans lequel il détient déjà une participation, ont rapporté vendredi à Reuters des sources proches du dossier.

Metro, dont la capitalisation boursière s'élève à 5,2 milliards d'euros, voit son titre gagner 4,44% à 15,04 euros, après un pic à 15,74 euros, vers 15h15 GMT en Bourse de Francfort, dont l'indice vedette Dax-30 prend 1,99% au même moment.

Global Commerce (EPGC), le véhicule d'investissement de l'homme d'affaires tchèque et de l'investisseur slovaque Patrik Tkac, devrait disposer des fonds nécessaires au lancement d'une offre sur Metro dès le mois de mars, ont précisé les sources.

EPGC discute avec des banques et des fonds et les négociations ne portent pas seulement sur Metro mais également sur les autres investissements de la société, a dit l'une des sources.

Metro et EPGC n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Daniel Kretinsky et Patrik Tkac discutent également avec d'autres actionnaires de Metro mais aucune décision n'a été prise à ce stade, ont indiqué les sources.

Les deux hommes ont pris l'an dernier une participation d'environ 10% dans Metro et une option en vue de porter cette part à un niveau légèrement inférieur ou supérieur à 30%. Cette option expire en juin mais elle peut être prolongée de trois mois.

S'ils dépassaient le seuil de 30%, les deux investisseurs seraient dans l'obligation de faire une offre sur l'ensemble du groupe, en vertu de la législation allemande. Mais ils pourraient aussi choisir de lancer une offre volontaire sur tout le capital de Metro.

Daniel Kretinsky, principalement présent dans le secteur de l'énergie, cherche à se diversifier dans l'alimentation et le commerce de détail.

Metro, de son côté, s'est recentré sur le commerce de gros en cédant notamment ses grands magasins Kaufhof et en se scindant du distributeur d'électronique grand public Ceconomy, premier actionnaire de Fnac Darty.

Le groupe allemand a annoncé jeudi avoir enregistré au cours du trimestre de Noël la plus forte croissance de ses ventes à périmètre comparable depuis 18 mois tout en enrayant la chute de son activité en Russie.

Daniel Kretinsky, cinquième fortune de République tchèque, est l'actionnaire majoritaire et le patron du groupe d'énergie EPH. Il est également propriétaire en France de l'hebdomadaire Marianne. Il a aussi racheté les radios du groupe Lagardère en République tchèque, Pologne, Roumanie et Slovaquie.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS