Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

DANIEL HENRY, CO-ARCHITECTE DU GROUPE NOVASEP

Publié le

Ce chef de projet de 56 ans, père de deux enfants et aujourd'hui grand-père, s'attelle à la fusion de Novasep, (basé à Pompey en Meurthe-et-Moselle), avec Dynamic Synthesis, une filiale de l'américain Rockwood Specialties, qui en devient l'actionnaire principal. Aux côtés du président, Roger-Marc Nicoud, il conduit depuis quelques semaines ce projet qui fera du nouveau groupe Novasep un fournisseur de technologies et de services pour les sciences de la vie et les biotechnologies. Daniel Henry connaît bien ce secteur pour avoir travaillé au sein du groupe Merck. Il commence en 1976, comme chef comptable dans une de ses filiales. Promu contrôleur de gestion international, il supervise les filiales d'Europe de l'Ouest : « J'apprenais l'allemand tout en découvrant la réflexion stratégique sur le développement des entreprises », confie-t-il.

Originaire de Haute-Marne, il s'est toujours passionné pour les questions de stratégie et de géopolitique. Il obtient même, à mi-carrière, un MBA d'HEC de management stratégique. C'est à cette époque qu'il monte pour Merck des projets d'acquisitions en France et au Benelux. Devenu directeur général France en 2000, il aidera Roger-Marc Nicoud à fonder Novasep.

Après vingt-neuf ans consacrés au groupe pharmaceutique, changement de cap : « moins séduit » par les grosses structures, il adhère à l'association Amadeus Dirigeants, qui l'initie au management de transition. « Ils m'ont aidé à lancer mon projet de création de pépinière d'entreprises ». Il retrouve cette fois Roger-Marc Nicoud pour un projet de plus grande envergure. En réunissant l'ex-Novasep et Dynamic Synthesis, il s'agit de mettre en place une structure complexe, qui compte d'un côté Séripharm, Applexion et Orelis et de l'autre Finorga et Rohner. « Les directeurs de ces filiales devront jouer un rôle prépondérant », spécule Daniel Henry. Rendez-vous dans six mois.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle