Electronique

Daniel Chaffraix quitte IBM

, ,

Publié le

Exclusif Départ discret de l’ex-président d’IBM France, en charge des relations avec la SNCF.

Daniel Chaffraix, président d’IBM France de février 2007 à janvier 2009 quitte l’entreprise pour laquelle il travaillait depuis 27 ans. En janvier 2009, il avait été nommé responsable de la relation avec la SNCF, après la signature du « contrat du siècle » avec cette entreprise, dont le volume d’affaires avait été estimé à 1,7 milliard d’euro. Daniel Chaffraix avait été à la manœuvre pour conclure cet accord qui donnait à IBM la gestion des applicatifs de la SNCF pour 6 ans avec pour objectif  de baisser les coûts de 20 %. Pour mener ce projet IBM et la SNCF avait créé une co-entreprise confié à l’ancien DSI de la SNCF.

Le départ de Daniel Chaffraix s’est fait dans la plus grande discrétion a priori depuis le 30 septembre dernier. De source syndicale le projet IBM-SNCF aurait beaucoup de mal « à se mettre sur les rails. » Daniel Chaffraix aurait trouvé un point de chute chez CapGemini. Certains syndicats regrettent une hémorragie de départ ces dernières années (vers HP, Nextiraone, SAP) qui leur semble problématique « vu la connaissance des stratégies d’IBM de ces dirigeants passés à la concurrence ».

A-S Bellaiche

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte