Daniel Akerson à la tête de General Motors

Le nouveau PDG de General Motors, Daniel Akerson, prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Venu du monde des finances, il aura à gérer l’introduction en Bourse du constructeur américain, que certains analystes estiment imminente.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Daniel Akerson à la tête de General Motors

Daniel Akerson, 61 ans, est entré chez General Motors, au moment où le constructeur était au fond du trou, en juillet 2009. En tant que membre du conseil d’administration, il a assisté au redressement du groupe depuis la prise de participation du gouvernement dans le capital de GM. Une place qui permet à Ed Whitacre, sur le départ, de rassurer tout le monde : « la transition se fera tout en douceur ».

Pourtant, Dan Akerson ne vient pas du monde de l’automobile, mais plutôt de celui des télécoms et de la finance. Officier de marine, il est diplômé en finance et comptabilité de la London School of Economics. Il a débuté sa carrière chez AT&T, entreprise de télécoms d’où était aussi issu le désormais ex-PDG du groupe, Ed Whitacre. En 1983, il est passé chez le concurrent, MCI, ancêtre du groupe Verizon. Après plusieurs années, il en est devenu le PDG, avant de quitter la fonction suprême en 1993 et s’attaquer à la président du fabricant d’électronique General Instrument.

Passé par la présidence de Nextel, il a dirigé le groupe de télécoms XO Communications jusqu’en 2002. Mais c’est finalement chez le financier Carlyle qu’il est resté jusqu’à aujourd’hui en tant que co-directeur du comité d’investissement. Groupe qu’il devrait quitter pour prendre ses fonctions chez General Motors le 1er septembre prochain.


%%HORSTEXTE:%%
0 Commentaire

Daniel Akerson à la tête de General Motors

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS