Danaher veut racheter Pall Corp, puis se scinder

(Reuters) - Le groupe industriel américain Danaher a annoncé mercredi le rachat de Pall Corp, fabricant de filtres à eau et à air, pour environ 13,8 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros), une opération qui sera suivie d'une scission du nouvel ensemble en deux sociétés cotées.

Partager

La première d'entre elles, qui conservera le nom de Danaher, réunira Pall Corp et les activités actuelles de Danaher dans les sciences de la vie, les diagnostics, les implants dentaires, la qualité de l'euro et les activités d'identification des produits.

La deuxième sera un groupe industriel diversifié présent entre autres dans les tests et mesures, la télématique et l'automation.

L'action Danaher gagnait 4,3% à 89,71 dollars dans les premiers échanges à Wall Street tandis que le titre Pall Corp prenait 4,9% à 124,47 dollars, légèrement au-dessus du prix de l'offre de Danaher, fixé à 127,20 dollars.

Cette offre représente une prime de 28% sur le cours de clôture de Pall Corp lundi, avant la publication par le Wall Street Journal d'un article sur la mise en vente de Pall Corp.

L'opération, la plus importante acquisition conclue par Danaher depuis au moins dix ans, devrait principalement renforcer les activités de sciences de la vie et de diagnostics du groupe, qui ont représenté plus de la moitié du chiffre d'affaires de Pall Corp et plus d'un tiers de celui de Danaher l'an dernier.

En septembre dernier, Danaher avait annoncé le rachat du suisse Nobel Biocare pour 2,2 milliards de dollars, devenant ainsi le numéro un mondial des implants dentaires.

Le groupe américain prévoit que la scission sera achevée d'ici la fin 2016.

(Sweta Singh et Ankur Banerjee à Bangalore; Myriam Rivet et Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS