Daly (Fed) justifie à son tour la pause dans la hausse des taux

SAN FRANCISCO (Reuters) - Le resserrement des conditions financières depuis septembre rend la poursuite de la hausse des taux d'intérêt moins nécessaire qu'il y a quelques mois, a déclaré vendredi Mary Daly, la présidente de l'antenne de San Francisco de la Réserve fédérale.
Daly (Fed) justifie à son tour la pause dans la hausse des taux
Le resserrement des conditions financières depuis septembre rend la poursuite de la hausse des taux d'intérêt moins nécessaire qu'il y a quelques mois, a déclaré vendredi Mary Daly (photo), la présidente de l'antenne de San Francisco de la Réserve fédérale. /Photo prise le 12 novembre 2018/REUTERS/Ann Saphir

"Le resserrement des conditions financières accomplit une partie du travail que nous aurions dû accomplir, selon moi, par le biais de la politique monétaire pour freiner l'économie et ramener le rythme de croissance à un niveau plus durable", a-t-elle dit à des journalistes après un débat organisé par le Bay Area Council Economic Institute à San Francisco.

Il n'est pas encore possible de déterminer si le resserrement des conditions financières résulte des inquiétudes suscitées par la croissance ou est une conséquence retardée des hausses de taux décidées par la Fed, a-t-elle ajouté.

Mais le ralentissement de la croissance mondiale, les perspectives incertaines du commerce international et l'inflation, qui a tout juste atteint l'objectif de 2% fixé par la Fed, incitent à conclure que le nombre de hausses de taux supplémentaires encore nécessaire est moins élevé qu'anticipé initialement, a-t-elle dit.

Ces propos sont les premiers qu'elle ait tenus en public sur la politique monétaire depuis novembre; à l'époque, elle estimait que deux ou trois hausses de taux seraient nécessaires pour prévenir une surchauffe de l'économie américaine.

Lors de la réunion de politique monétaire de décembre, Mary Daly a voté pour le relèvement d'un quart de point de l'objectif de taux des "fed funds", le quatrième de 2018.

"Le nombre exact (de hausses de taux) dont nous aurons besoin n'est pas encore clair pour l'instant", a-t-elle admis vendredi. "C'est la raison pour laquelle la patience est bienvenue."

Mary Daly occupe depuis octobre la présidence de la Fed de San Francisco, un poste auquel elle a succédé à John Williams, parti diriger l'antenne de New York de la banque centrale.

Interrogée sur le bilan de la Fed, elle a laissé entendre qu'elle était disposée à recourir aux achats d'obligations non seulement comme instrument de dernier recours en cas de crise financière mais éventuellement aussi avant même d'avoir épuisé le potentiel de baisse des taux.

"On peut imaginer une utilisation des taux d'intérêt comme outil principal et du bilan comme outil secondaire mais utilisable plus aisément", a-t-elle dit.

"Cela n'est pas encore décidé mais cela fait partie des sujets dont nous débattons en ce moment."

(Ann Saphir; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS