Dalkia mise sur l’IA, les réseaux de chaleur vertueux et... le judo
Dalkia veut investir 1 milliard d’euros en cinq ans dans les réseaux de chaleur. La filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques mise aussi sur l’efficacité énergétique, le numérique et la formation pour réussir sa transition écologique et celle de ses clients.
Dalkia profite à plein de la transition énergétique en cours. Son chiffre d’affaires 2018 a bondi de 11,7 % à 4,2 milliards d’euros. Ses effectifs ont aussi cru de 3,6 % pour atteindre 16 000 collaborateurs. Ses activités ont permis d’économiser 4,2 millions de tonnes de CO2. Mais la filiale des services énergétiques d’EDF souhaite faire mieux. L'entreprise veut connecter 100% de ses clients et porter la part d’énergies renouvelables et de récupération de son mix énergétique (et donc celui de ses clients) de 38,2 % aujourd’hui à 50 % en 2022.
1 milliard dans la chaleur
Pour y parvenir, "Dalkia va investir 1 milliard d’euros dans les réseaux de chaleur et de froid vertueux entre 2018 et 2022", annonce Sylvie Jehanno, la PDG, c’est-à-dire basé à plus de 50 % sur des sources d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, biogaz…) ou de récupération. "Nous sommes le premier exploitant de France de réseaux de chaleur en nombre et aussi le premier acheteur de bois énergie", remarque Sylvie Jehanno. Ce milliard d’investissement, net des aides du fonds chaleur Ademe, concerne des projets déjà lancés comme le réseau de chaleur majoritairement biomasse de Lyon (300 millions d’euros), que des nouveaux projets comme un réseau de chaleur à Rouen à 80 % d’énergies renouvelables (47 millions d'euros) ou un nouveau projet de thalassothermie à la Seine-sur-Mer.
VOS INDICES
source
Un partenariat avec Metron
Beaucoup moins visible, l’efficacité énergétique qui est le deuxième grand pilier de la stratégie de Dalkia. Et pour aider ses 2 000 clients industriels à aller encore plus loin, Dalkia mise sur le numérique. "Nous voulons utiliser le concept d’usine 4.0 pour aller encore plus loin dans l’exploitation des data de nos clients pour plus d'efficacité énergétique", précise Sylvie Jehanno. Dalkia a trouvé le partenaire idéal, avec lequel elle vient de signer un partenariat exclusif : Metron. "Ils utilisent l’intelligence artificielle pour aller chercher des corrélations non intuitives", précise la dirigeante de Dalkia. Un outil précieux pour optimiser les consommations d’énergies.
Recruter via la Fédération française de judo
Le troisième pilier de la réussite de Dalkia repose sur les compétences. Si l’entreprise a encore recruté 2 000 personnes en 2018, 600 de ses offres d’emplois ne sont pas pourvues. Et ce n’est pas un problème d’image, les jeunes diplômés affluent pour travailler dans les métiers de la transition écologique. Mais d’autres, moins diplômés, boudent les métiers techniques. Alors Dalkia a eu l’idée d’exploiter un partenariat historique dans le judo, un sport dont la philosophie peut se résumer par "le maximum d’efficacité avec le minimum d’énergie". Parfait pour Dalkia ! Depuis le 22 mars, toutes les offres d’emplois de Dalkia sont accessibles sur la page d’accueil de la Fédération française de judo. Un pari original.
SUR LE MÊME SUJET
Dalkia mise sur l’IA, les réseaux de chaleur vertueux et... le judo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir