Dalkia mise sur l’IA, les réseaux de chaleur vertueux et... le judo

Dalkia veut investir 1 milliard d’euros en cinq ans dans les réseaux de chaleur. La filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques mise aussi sur l’efficacité énergétique, le numérique et la formation pour réussir sa transition écologique et celle de ses clients.

Partager
Dalkia mise sur l’IA, les réseaux de chaleur vertueux et... le judo
Dalkia vise 100% de clients connectés en 2022.

Dalkia profite à plein de la transition énergétique en cours. Son chiffre d’affaires 2018 a bondi de 11,7 % à 4,2 milliards d’euros. Ses effectifs ont aussi cru de 3,6 % pour atteindre 16 000 collaborateurs. Ses activités ont permis d’économiser 4,2 millions de tonnes de CO2. Mais la filiale des services énergétiques d’EDF souhaite faire mieux. L'entreprise veut connecter 100% de ses clients et porter la part d’énergies renouvelables et de récupération de son mix énergétique (et donc celui de ses clients) de 38,2 % aujourd’hui à 50 % en 2022.

1 milliard dans la chaleur

Pour y parvenir, "Dalkia va investir 1 milliard d’euros dans les réseaux de chaleur et de froid vertueux entre 2018 et 2022", annonce Sylvie Jehanno, la PDG, c’est-à-dire basé à plus de 50 % sur des sources d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, biogaz…) ou de récupération. "Nous sommes le premier exploitant de France de réseaux de chaleur en nombre et aussi le premier acheteur de bois énergie", remarque Sylvie Jehanno. Ce milliard d’investissement, net des aides du fonds chaleur Ademe, concerne des projets déjà lancés comme le réseau de chaleur majoritairement biomasse de Lyon (300 millions d’euros), que des nouveaux projets comme un réseau de chaleur à Rouen à 80 % d’énergies renouvelables (47 millions d'euros) ou un nouveau projet de thalassothermie à la Seine-sur-Mer.

Un partenariat avec Metron

Beaucoup moins visible, l’efficacité énergétique qui est le deuxième grand pilier de la stratégie de Dalkia. Et pour aider ses 2 000 clients industriels à aller encore plus loin, Dalkia mise sur le numérique. "Nous voulons utiliser le concept d’usine 4.0 pour aller encore plus loin dans l’exploitation des data de nos clients pour plus d'efficacité énergétique", précise Sylvie Jehanno. Dalkia a trouvé le partenaire idéal, avec lequel elle vient de signer un partenariat exclusif : Metron. "Ils utilisent l’intelligence artificielle pour aller chercher des corrélations non intuitives", précise la dirigeante de Dalkia. Un outil précieux pour optimiser les consommations d’énergies.

Recruter via la Fédération française de judo

Le troisième pilier de la réussite de Dalkia repose sur les compétences. Si l’entreprise a encore recruté 2 000 personnes en 2018, 600 de ses offres d’emplois ne sont pas pourvues. Et ce n’est pas un problème d’image, les jeunes diplômés affluent pour travailler dans les métiers de la transition écologique. Mais d’autres, moins diplômés, boudent les métiers techniques. Alors Dalkia a eu l’idée d’exploiter un partenariat historique dans le judo, un sport dont la philosophie peut se résumer par "le maximum d’efficacité avec le minimum d’énergie". Parfait pour Dalkia ! Depuis le 22 mars, toutes les offres d’emplois de Dalkia sont accessibles sur la page d’accueil de la Fédération française de judo. Un pari original.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS