Dalkia investit dans une chaufferie biomasse à Angers

Partager
Dalkia investit dans une chaufferie biomasse à Angers

Investissement. Dalkia estime à 34 millions d'euros le coût de son projet d'unité de cogénération biomasse à Angers, baptisée Biowatts. La filiale du groupe Veolia Environnement prévoit de l'implanter sur le site de l'ancienne usine d'incinération des ordures ménagères, fermée en février 2010, mis à sa disposition par la collectivité.

Elle remplacera la chaudière au fioul qui avait pris provisoirement le relais de l'incinération pour continuer à alimenter par le réseau de chaleur collectif du quartier de la Roseraie. La chaufferie au bois produira également de l’électricité qui sera revendue à ERDF. Quelques 90 000 tonnes annuelles de bois seront nécessaires à son fonctionnement, ressources « issues de l’entretien de forêts locales ».
L'industriel bénéficie d'un bail emphytéotique courant jusqu'en 2032. La redevance dont les termes seront révisables chaque année comportera une part fixe de 50 000 euros HT et une part variable dite « redevance verte » de 2,50 euros HT par MWh thermique consommé (consommation annuelle estimée à 74 000 MWh à ce jour). Il est prévu aussi le versement d’un droit au bail de 200 000 euros HT lors du démarrage de l'unité attendu en novembre 2012. Le dossier avait été retenu suite au troisième appel à projets biomasse de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).


Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS